Littérature : l’ambassadeur Régis Kévin BAKYONO sort « La Signature ».
Littérature : l’ambassadeur Régis Kévin BAKYONO sort « La Signature ».
(Ouagadougou, le jeudi 29 février 2024)
Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine KABRE/KABORE a au nom de SEM le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, présidé la cérémonie de dédicace de « La Signature », un recueil de nouvelles de 128 pages de l’ambassadeur Régis Kévin BAKYONO, exerçant présentement les fonctions d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près le Saint-Siège (Vatican). L’œuvre comprend cinq nouvelles, évoquant la vie de huit personnages principaux marqués au fer rouge. « La Signature » explore le tréfonds de l’âme humaine et constitue « une école de vie », selon le Professeur de philosophie Jacques NANEMA ayant présenté l’œuvre au public. « A travers les lignes de ce livre, j’invite à la responsabilité individuelle et collective avant de poser certains actes, avant de prendre certaines décisions, de mener la réflexion, de la murir, parce que certaines actions une fois posées ont des répercussions qui peuvent nous poursuivre très longtemps dans notre parcours de vie », indique l’auteur du livre « La Signature » l’Ambassadeur Régis Kévin BAKYONO.
De son coté, madame la ministre chargée de la Coopération régionale a salué l’engagement de l’auteur pour cette œuvre de belle facture. Ce livre « décrit des tranches de vie et invite sur les dilemmes moraux de la vie, et donne une leçon de persévérance » souligne Stella Eldine KABRE/ KABORE. « La Signature » est disponible et accessible au prix de quatre mille (4000) francs cfa.
Selon l’auteur, la moitié des revenues de la vente du livre, ira au Fonds de soutien patriotique. « Plus que l’acte, il faut saluer la symbolique qu’il véhicule » reconnait la ministre délégué dans le discours de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE qu'elle a prononcé. Cet ouvrage est le 3e de l’auteur Régis Kévin BAKYONO, après « Et si la victime devenait juge ! » Recueil de nouvelles, sorti en 2015, et « La question identitaire dans les conflits en Afrique », essai, sorti en 2011.
À noter que la cérémonie de présentation de l'œuvre, a connu une grande mobilisation d'autorités politiques, administratives et religieuses, ainsi que des hommes et femmes de culture et de littérature, et surtout des anciens et actuels cadres du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
DCRP/MAECR-BE