Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion des migrants : Le Burkina Faso et l’OIM préparent le rapatriement de migrants burkinabè bloqués à la frontière entre Algérie et le Niger


actualité


(Ouagadougou, le jeudi 16 novembre 2023)

Son Excellence Madame le ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu ce jeudi 16 novembre une délégation de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), conduite par madame Aïssatou Guissé KASPAR, Cheffe de Mission de l'OIM Burkina Faso. Selon la Cheffe de Mission de l’Organisation internationale pour les migrations au Burkina Faso, il s’agit d’une visite d’urgence à la cheffe de la diplomatie burkinabè sur les questions migratoires actuelles et surtout discuter du cas des migrants burkinabè bloqués au Niger, précisément à la frontière avec l’Algérie. L’OIM travaille pour faciliter leur transfert dans un centre avant leur rapatriement.

Hormis le cas des Burkinabè, la situation actuelle est assez délicate à en croire l’émissaire de l’OIM, pour qui il y’a plus de 1500 migrants africains de plusieurs nationalités bloqués entre l’Algérie et le Niger. C’est un problème régional qui nécessite également une concertation au plan politique entre les autorités algériennes et celles des pays dont les ressortissants sont concernés. Pour le cas des migrants burkinabè, elle a demandé à la cheffe de la diplomatie burkinabè d’aborder la question avec son homologue algérien, afin de faciliter leur retour au bercail.

L’OIM s’engage à être aux côtés des autorités burkinabè, pour organiser le retour et l’accueil de ces migrants. Elle est également prête à soutenir la formation de ces migrants dans leur métier de choix, et à financer leurs activités dans le but de garantir leur dignité et leur réintégration, et permettre leur insertion socio-professionnelle. La démarche de l’OIM a été saluée par S.E Mme le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Au nom des plus hautes autorités du Burkina Faso, elle a traduit sa reconnaissance à la cheffe de mission de l’OIM, pour l’accompagnement dans la gestion des migrants. Elle a promis de prendre attache avec les autorités algériennes et nigériennes concernées par la question, afin de favoriser le retour au bercail des migrants burkinabè dans les meilleurs délais.

DCRP/MAECR-BE


Partager sur :