Programme 029 « Intégration africaine » du MAECR-BE: cinq ans après, les acteurs mesurent le chemin parcouru.
(Ouagadougou, le 10 novembre 2023)
Monsieur le ministre délégué chargé de la coopération régionale Karamoko Jean Marie TRAORE a présidé ce vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la première session de revue du programme 029 « Intégration africaine ». « Cinq ans après l’opérationnalisation de ce programme, au regard des difficultés objectives et dans la perspective d’un basculement effectif vers le budget programme en 2024, il a paru opportun de marquer une halte pour dresser le bilan de son exécution, de reconsidérer certains aspects des actions entreprises, d’identifier les faiblesses et de formuler des recommandations pertinentes afin d’améliorer les performances » a indiqué le ministre délégué à l’ouverture des travaux.
Aussi, le ministre délégué a souhaité qu’au sortir de cette session, il soit mis en place un comité de revue du Programme 029, ce qui « permettra de disposer d’un cadre formel d’échanges et de concertations autour de la politique nationale d’intégration>>. Porté par la Direction générale de l’Intégration africaine, le Programme 029 met en œuvre plusieurs actions à travers la défense des intérêts du Burkina Faso, la représentation du Burkina Faso dans les grands ensembles à vocation d’intégration africaine, le suivi de la mise en œuvre au plan national des directives et mesures communautaires.
Ce programme faut-il le souligner, entre dans le cadre du processus de mise en œuvre du budget programme en 2018. Il fait partie de quatre programmes budgétaires identifiés par le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
DCRP/MAECR-BE