Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CASEM à mi-parcours de l’année 2023 : le ministère en charge des Affaires étrangères examine le programme d’activités suivant le budget réajusté


actualité


(Ouagadougou, lundi le 16 octobre 2023)

Son Excellence Madame Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a présidé le lundi 16 octobre 2023, la cérémonie d’ouverture du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel à mi-parcours de l’année 2023. Placée sous le thème « Processus d’appropriation du budget programme au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur », la session permettra aux membres statutaires de ce CASEM, d'examiner et d’adopter le programme d’activités du ministère conformément au budget révisé.

Dans son intervention, la cheffe de la diplomatie burkinabè, a indiqué que ce CASEM à mi-parcours se tient dans un contexte difficile au plan national, sous- régional, régional et international. Au niveau national, elle a noté que la mise en œuvre des activités est marquée par la double crise sécuritaire et humanitaire, la disponibilité tardive du budget de l’Etat, et une restriction budgétaire de près de deux milliards de FCFA au département en charge des Affaires étrangères.

Au regard de cette nouvelle donne, S.E Mme Olivia ROUAMBA a relevé qu’il était important de réajuster de façon efficiente et efficace les programmes d’activités en fonction du budget disponible, pour une meilleure défense des intérêts du pays des Hommes intègres, et pour la conduite des autres activités du ministère. « C’est à ce prix que notre diplomatie pourra contribuer activement à la recherche de solutions aux enjeux et aux défis nationaux » a-t-elle dit. Elle a par ailleurs rassuré les missions diplomatiques et consulaires qui ont aussi pris part aux travaux en ligne, que leurs programmes d’activités ne sont pas touchés par ce réajustement budgétaire.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :