Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Coopération Burkina Faso-République Arabe d’Egypte : L’ambassadeur EL-KHOULI en fin de mission, élevé au rang d’officier de l’Ordre de l’Etalon


actualité


(Ouagadougou, samedi 14 octobre 2023)

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a organisé ce samedi 14 octobre 2023, une cérémonie d’aurevoir à l’Ambassadeur SEM Ibrahim Abelelazim EL-KHOULI en fin de mission au Burkina Faso. Après près de trois ans passés au pays des Hommes intègres, l’ambassadeur Ibrahim Abelelazim EL-KHOULI est en fin de mission. Son Excellence Madame le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a salué les efforts déployés par le diplomate durant son mandat. C'est un engagement qui aura permis de booster les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte, selon son Excellence Olivia Rouamba.

Plusieurs acquis ont été engrangés dans le cadre de cette coopération bilatérale dans divers domaines dont la santé, l’éducation, la formation professionnelle, la défense et la sécurité. La cheffe de la diplomatie burkinabè est aussi revenue sur les acquis au plan multilatérale à savoir les soutiens réguliers des deux pays dans les instances régionales et internationales. Le désormais officier de l'ordre de l’Etalon, l’ambassadeur Ibrahim Abdelazim EL-KHOULI a traduit toute son admiration pour l’accueil à lui réservé, et la distinction reçue des plus hautes autorités au terme de sa mission au Burkina Faso, précisant qu'il s'agit de la première décoration de sa carrière. De l’avis du diplomate, deux accords-cadres ont été signés sous son mandat. Il s’agit de l’accord de coopération militaire signé le 4 aout 2022 et celui sur le transport aérien. Des perspectives, l’on retient avec la cheffe de la diplomatie burkinabè que le Burkina Faso entend organiser des journées économiques et culturelles du 9 au 15 novembre 2023 au Caire en Egypte. Les deux pays comptent aussi envisager la troisième session de leur Commission mixte de coopération, la dernière session datant de 2010 à Ouagadougou.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :