Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Première Commission mixte de Coopération Burkina Faso-République islamique d’Iran : les deux parties valident huit accords pour dynamiser l’axe Ouaga-Téhéran


actualité


(Ouagadougou le 06 octobre 2023)

Son Excellence Madame la ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et le ministre des Coopératives, du Travail et du Bien-être Social de la République Islamique d’Iran, ont co-présidé ce jeudi 05 octobre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran. Des négociations, l’on retient que les deux parties ont validé huit accords de coopération. Ceux-ci prennent en compte plusieurs volets notamment l’énergie, l’urbanisme, l’enseignement supérieur, l’urbanisme et la construction.

Pour ce qui est des questions en lien avec la défense et la sécurité, Ouagadougou et Téhéran expriment leur volonté de coopérer dans ces domaines et décident de poursuivre les concertations à travers des canaux plus appropriés. De façon unanime, les deux chefs de délégation, à savoir la cheffe de la diplomatie burkinabè et le ministre iranien en charge du travail et du Bien-être social, se sont félicités de la nouvelle dynamique impulsée à la coopération bilatérale entre les deux pays et saluent l’ouverture réciproque d’ambassades et la nomination consécutive d’ambassadeurs résidents dans l’un ou l’autre pays.

Par ailleurs, Son Excellence Madame Olivia ROUAMBA et le Ministre Seyyed MORTAZAVI ont invité les experts des deux parties à œuvrer pour une célérité dans la mise en œuvre des accords conclus à l’occasion de la session de Ouagadougou. C'est donc un pari réussi à Ouagadougou, pour la tenue du premier rendez-vous de la Commission mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la république Islamique d’Iran. Les deux parties se donnent rendez-vous à Téhéran pour la deuxième Session de la Commission mixte de Coopération entre les deux pays en 2025.

Les accords signés :

« Mémorandum d’Entente dans le domaine de la protection de l’environnement et des ressources naturelles » ;

« Mémorandum d’Entente dans les domaines de la coopération énergétique et minière » ;

« Mémorandum d’Entente dans les domaines de l’urbanisme et de la construction » ;

« Mémorandum d’Entente sur la coopération dans le domaine du travail et de la protection sociale » ;

« Accord de coopération en matière de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » ;

« Accord de coopération scientifique et technique dans le domaine de l’industrie pharmaceutique » ;

« Protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, d’emploi et de développement de l’entrepreneuriat » ;

« Protocole d’accord dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle » ;

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :