Conseil des Gouverneurs de l’AIEA : première réunion pour la Gouverneure du Burkina Faso, Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA!
(Ouagadougou le 04 octobre 2023)
Sitôt la 67e session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique terminée, une réunion du Conseil des Gouverneurs s’est tenue, le lundi 02 octobre 2023. L’occasion d’accueillir les nouveaux membres, d’élire un nouveau bureau, et de se pencher sur le calendrier des réunions futures du Conseil. La Gouverneure du Burkina Faso, Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, a saisi l’opportunité pour féliciter le bureau élu, et réaffirmer sa détermination à utiliser son mandat au mieux, pour aider l’Agence à atteindre ses objectifs de l’atome pour la paix et le développement au profit des Etats membres.
Le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes directeurs de l’AIEA, l’autre étant la Conférence générale des États Membres. Il est composé de 35 gouverneurs à la fois. Il examine les états financiers, le programme et le budget de l’AIEA sur lesquels il fait des recommandations à la Conférence générale. Il étudie par ailleurs les demandes d’admission, approuve les accords de garanties et la publication des normes de sûreté de l’AIEA. C’est lui qui nomme également le Directeur général de l’Agence, avec l’approbation de la Conférence générale. En rappel, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est le plus important forum international de coopération scientifique et technique visant à promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire. Fondée en 1957, l’AIEA est un organisme international autonome du système des Nations Unies et compte actuellement 177 Etats membres.
DCRP/MAECR-BE