Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Diplomatie : la ministre S.E. Mme Olivia ROUAMBA reçoit les copies figurées des Lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso


actualité


(Ouagadougou, le 02 octobre 2023)

Deux nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso, ont procédé ce lundi 02 octobre 2023, à la remise des copies figurées de leurs Lettres de créance à la Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Le premier diplomate reçu par S.E. Mme Olivia ROUAMBA est le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne auprès du Burkina Faso, SEM Daniel GAZTELUMENDI. Le nouveau diplomate dit être heureux d’entamer un mandat au Burkina Faso, et rassure que l’Union européenne continuera ses interventions au Burkina Faso, selon le programme multi-annuel qui court jusqu’en 2027 mais tout en s’alignant sur les priorités de la Transition.

S.E. Mme Olivia ROUAMBA a salué cette posture de l’UE, qui consiste à prendre en compte dans ses interventions, les 4 piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement à savoir la sécurité (lutte contre le terrorisme), l’humanitaire, la Refondation de l’Etat et la Réconciliation nationale. Au regard de cette prise en compte des priorités du régime de la Transition par l’Union européenne, le Burkina Faso est disposé à poursuivre cette coopération, selon la cheffe de la diplomatie burkinabè, qui invite le nouveau représentant de l’UE au Burkina, à se départir des informations très souvent non fondées qui circulent sur les réseaux sociaux, et à se référer aux sources officielles pour tout besoin d’information.

Quant au second diplomate reçu par S.E. Mme Olivia ROUAMBA pour la remise de la copie figurée de sa Lettre de créance, il s’agit du nouvel ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, SEM Bhaskar BHATT.

La cheffe de la diplomatie burkinabè lui a expliqué la nouvelle vision du Burkina Faso en matière de diplomatie, une vision qui consiste à reconsidérer les partenariats en fonction des priorités du moment. Et puisque l’Inde fait partie des partenaires privilégiés du Burkina Faso, les deux personnalités ont échangé dans le sens de donner un nouvel élan à la coopération entre ce pays et le Burkina Faso, surtout qu’il y’a du potentiel à explorer de part et d’autre. Les domaines prioritaires de cette coopération sont entre autres l’électrification rurale, l’énergie solaire, les infrastructures, la mobilité urbaine, la formation et l’environnement.

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie burkinabè a souhaité la relance de projets datant de la dernière commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et l’Inde, tenue en 2018. Il s’agit notamment de la construction du centre Mahatma GHANDI et de l’octroi de bicyclettes aux élèves burkinabè. Pour ces moments d’échanges avec les deux diplomates, la ministre S.E Mme Olivia ROUAMBA avait à ses côtés, le ministre délégué chargé de la Coopération régionale ainsi que d’autres collaborateurs.

DCRP/MAECR-BE


Partager sur :