Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Reconnaissance des documents délivrés aux réfugiés et aux demandeurs d’asile : le ministère en charge des Affaires étrangères échange avec les acteurs du secteur privé


actualité


(Ouagadougou, mardi 26 septembre 2023)

Le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF), a organisé le mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation des acteurs du secteur privé, sur la reconnaissance des documents délivrés aux réfugiés et demandeurs d’asile au Burkina Faso. La cérémonie marquant l'ouverture des travaux, a été présidée par le Secrétaire Général du ministère en charge des Affaires étrangères, monsieur Issa BORO. Il a indiqué que cette rencontre est d'autant importante, qu'elle est un cadre de sensibilisation des acteurs du secteur privé, sur la nécessité d'offrir plus de possibilité et de facilité aux réfugiés et demandeurs d’asile, dans les différentes opérations qu'ils effectuent au niveau des institutions financières privées et autres. C'est en cela que ces personnes, pourront participer pleinement à la vie économique de la Nation burkinabè.

L'objectif de l'atelier est aussi de parvenir à une meilleure protection des réfugiés et demandeurs d'asile au Burkina Faso, par la connaissance de leurs documents par tous les acteurs du privé. Selon le Secrétaire Permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) monsieur Oumarou KOLOGO, les échanges porteront essentiellement sur deux documents. Il s'agit de la carte d’identité du refugié, et du titre de voyage du refugié ou le passeport du refugié. « Ce sont ces deux documents qui peuvent être utilisés auprès des institutions financières et les autres structures » a-t-il dit. L'activité est organisée avec l'appui financier de l'Agence des Nations Unies pour les Refugiés Les acteurs du secteur privé conviés à cet atelier, sont issus des institutions bancaires, d'opérateurs de téléphonie mobile, de l’office nationale d’identification, des institutions de microfinance et des sociétés commerciales.

DCRP MAECR-BE


Partager sur :