Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Clôture de la 10e Session de la Commission mixte de coopération : le Burkina Faso et la République du Mali conviennent de la mise en place d'un Traité d'amitié et de coopération au sommet des Chefs d'État et de Gouvernement


actualité


(Bamako, lundi 07 août 2023)

Les travaux de la 10e session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali ont pris fin dans la soirée du 07 août 2023. Après trois jours d’échanges fructueux, empreints d’amitié et de cordialité, ce sont les signatures du procès-verbal des travaux, de la feuille de route et des Accords sectoriels de coopération convenus qui ont sanctionnés la fin de la session. Se réjouissant de l’esprit fraternel qui a caractérisé les échanges, S.E.Madame Olivia ROUAMBA a affirmé que l’ambiance qui a prévalu pendant les concertations, traduit s’il en était encore besoin, la qualité des liens étroits d’amitié et de coopération qui existent entre le Burkina Faso et la République du Mali. "C'est avec une légitime fierté que je me réjouie des excellents résultats auxquels nous sommes parvenus" a-t-elle déclaré.

En effet, sur un total des vingt-sept (27) projets d’Accords qui ont été analysés et négociés, les experts sont parvenus à un consensus sur vingt-quatre Accords. Ces vingt-quatre (24) nouveaux Accords de coopération portant sur des domaines et secteurs variés de la vie des deux Nations viennent ainsi renforcer le cadre juridique de la coopération et cela, aux bénéfices des peuples burkinabè et malien. Au moment où s’achèvent les travaux de cette 10e session de la Grande Commission mixte de coopération, les deux parties ont marqué leur ferme engagement à travailler à la mise en œuvre et au suivi régulier des Accords signés pour plus d’actions de développement au profit des États respectifs.

Les diplomates ROUAMBA et DIOP ont affirmé qu'assurement ces actions communes permettront aux deux États de relever efficacement les défis de la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises humanitaires, les problèmes de développement des zones frontalières communes, les difficultés de développement des secteurs de l’élevage et de l’agriculture, les questions de développement des infrastructures routières et ferroviaires ainsi que les difficultés liées à la libre circulation des personnes et des Biens.

Aussi les deux parties ont-elles convenu de la mise en place de nouveaux mécanismes de concertations dont un Traité d'amitié et de coopération (TAC) au sommet des chefs d'État et de Gouvernement du Burkina Faso et de la République du Mali. La 10e session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali s'est donc achevée sur une note de satisfaction affichée de part et d'autre. La prochaine session, la 11e devrait se tenir en 2025 à Ouagadougou.

DCRP /MAECR-BE


Partager sur :