Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Coopération Burkina Faso-République du Mali : les Travaux techniques de la 10e Session de la Grande Commission mixte sont lancés


actualité


(Bamako, samedi le 05 août 2023)

Le Burkina Faso et la République du Mali ont entamé à Bamako, les Travaux techniques de la dixième (10e) Session de la Grande Commission mixte de coopération qui a lieu du 05 au 07 aout 2023. Lancés par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, monsieur Seydou COULIBALY et le Directeur général de la Coopération bilatérale, monsieur Michel SOMMA, ces travaux vont permettre aux experts des deux parties de passer en revue l’ensemble des vingt-deux(22) Accords de coopération déjà signés entre les deux pays et de procéder aux négociations en vue de la signature de nouveaux Accords dont une vingtaine proposée à la présente rencontre bilatérale.

Les experts burkinabè et maliens repartis en commissions, ont sur la table des discussions, des projets d’Accord qui concernent les secteurs de la défense, de la sécurité , de l’administration du territoire, de la justice, des affaires étrangères et de la coopération. D’autres projets d’Accords relatifs au transport aérien, au transport ferroviaire, à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, au commerce, à la jeunesse et à l’emploi entre autres, feront également l’objet des négociations. Le Burkina Faso et la République du Mali sont deux pays voisins qui partagent de nombreuses valeurs sociales, culturelles et historiques. Ils vivent des réalités similaires et entretiennent des relations diplomatiques depuis leur accession à l’indépendance.

Confrontés à la présente crise sécuritaire, les deux peuples sont plus que jamais déterminés à construire un avenir commun avec des Accords qui répondent fondamentalement à leurs aspirations et cela, dans la nouvelle dynamique de Coopération impulsée par les deux chefs d’Etat, leurs Excellences, le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Colonel Assimi GOITA. La Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali a été institué le 24 octobre 1983 sous la Révolution du Capitaine Thomas SANKARA. Retenons également que la neuvième (9e ) Session de cette consultation bilatérale s’est tenue en juillet 2010 à Ouagadougou et avait permis d’élargir les axes de la collaboration particulièrement dans les domaines de la coopération transfrontalière.

DCRP/MAECR-BE


Partager sur :