Première réunion du Comité préparatoire de la onzième Conférence d’examen du TNP : le Burkina Faso porte la voix de l’Afrique
(Vienne, mercredi 02 Août 2023)
La première réunion préparatoire de la onzième Conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) s’est ouverte ce 31 juillet 2023, à Vienne en Autriche. Le TNP vise à prévenir la prolifération des armes nucléaires, à promouvoir la coopération aux fins de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et à faire progresser l’objectif du désarmement nucléaire et du désarmement général. Une délégation du Burkina Faso, conduite par S.E. Madame Maïmounata OUATTARA prend part aux travaux. Elle a pour mission de présenter outre les déclarations du Burkina Faso, l’ensemble des déclarations du Groupe africain.
A titre national, S.E.Madame Maïmounata OUATTARA a souligné d’une part, l’importance des enjeux, d’autre part la complexité des défis qui rend difficile les débats sur le désarmement en général et sur la non-prolifération nucléaire de façon spécifique. Toutefois, « pour notre sécurité collective, nous ne devons ménager aucun effort pour assurer l’avènement d’un monde à jamais débarrassé des armes nucléaires, notre objectif ultime » a-t-elle indiqué. Elle assure qu’en consacrant les ressources dégagées pour la réduction progressive des stocks d’armes nucléaires, voire leur élimination totale, et en promouvant le nucléaire civil «nous rendrons le plus grand service à l’humanité et léguerons un monde plus sûr aux générations futures».
S’exprimant au nom du groupe africain, la diplomate burkinabè a affiché l’appui du groupe au principe du désarmement nucléaire complet qui est la condition préalable absolue au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Elle a de ce fait, salué l’adoption historique en juillet 2017, du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le Groupe africain exhorte donc tous les États, en particulier les États dotés d’armes nucléaires et les États qui n'ont pas encore adhéré au TNP à appuyer le TIAN en signant et en ratifiant le Traité dans les meilleurs délais. Son souhait est que tous les membres de la communauté internationale, en particulier les États dotés d’armes nucléaires saisissent cette occasion pour poursuivre l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires.
DCRP/ MAECR-BE