Commission Préparatoire de l'OTICE
Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération a tenu une rencontre avec Les ambassadeurs membres du Groupe des 77 et la Chine en vue d'échanger sur la candidature du Docteur Lassina Zerbo au poste de Secrétaire Exécutif de la Commission Préparatoire de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaire (OTICE).
Le ministreAlpha Barry a expliqué à ses interlocuteurs que l'ambition du Burkina Faso de porter la candidature de M. Zerbo se justifie par ''l'engagement constant du pays en faveur d'un monde de paix, débarrassé des affres de la guerre et à l'abri de la hantise du nucléaire ''. Et Dr Lassina Zerbo est aux yeux des autorités burkinabè l'homme idéal pour le poste, au regard de sa riche expérience au sein de l'OTICE, auréolée de nombreux succès et distinctions.
Le chef de la Diplomatie burkinabè a plaidé pour un appui des gouvernements respectifs des ambassadeurs présents à la rencontre, en vue d'un aboutissement heureux de la candidature de Dr Zerbo. Les élections au poste de Secrétaire Exécutif se tiendront lors de la 55e session de la Commission Préparatoire de l'OTICE prévue du 14 au 17 décembre prochain à Vienne en Autriche.
En rappel, le Groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies.