75è journée internationale des casques bleus: une célébration placée sous le signe de la paix
Dans son mot introductif, le Conseiller Technique a salué le système des nations unies pour ses efforts et sa franche collaboration en faveur d’un monde de paix et de stabilité. De son avis, durant les 75 années, les opérations de maintien de la Paix ont eu un impact positif sur la vie de millions de personnes touchées par les conflits. Cet acquis est à mettre à l’actif de plus d’un million de personnels militaires et civiles qui ont œuvré pour la sécurité, la stabilité et l’état de droit.
Avec l’avènement du terrorisme, le colonel-major Cissé a invité les partenaires à la mise en place d’une nouvelle génération de mission d’imposition de la Paix et d’opérations antiterroristes pour stabiliser les États et soulager les populations. Le coordonnateur résident par intérim du système des nations unies au Burkina Faso monsieur Alain AKPADJI, a relevé que le système des Nations unies
soutien le Burkina Faso à travers le processus de consolidation de la paix et le nouveau cadre de coopération signé entre le Burkina Faso et l’institution onusienne.
«la paix , la cohésion sociale et le renforcement de la sécurité est au cœur de notre agenda de
développement 2023-2025 pour soutenir les autorités Burkinabè», a indiqué le coordonnateur résident par intérim. A la date du 30 avril 2022, le Burkina Faso est placé au 7e rang des contributeurs de troupes avec un effectif de deux mille neuf cent soixante-sept ( 2967) Casques bleus ayant participé aux opérations de maintien de paix.
𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗘𝗖𝗥-𝗕𝗘