Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Forum des entrepreneurs de la diaspora Burkinabè: la Ministre Rouamba appelle à l'union sacrée pour porter haut le flambeau de la nation


actualité

( Ouagadougou, vendredi 07 juillet 2023)

𝑆.𝐸.𝑀𝑎𝑑𝑎𝑚𝑒 𝑂𝑙𝑖𝑣𝑖𝑎 𝑅𝑂𝑈𝐴𝑀𝐵𝐴, 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑓𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒̀𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎𝑏𝑒̀ 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑥𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟, 𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒́ 𝑙𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑑𝑖 6 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2023 𝑎̀ 𝑂𝑢𝑎𝑔𝑎𝑑𝑜𝑢𝑔𝑜𝑢, 𝑙𝑎 𝑐𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑'𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐹𝑜𝑟𝑢𝑚 𝑑𝑒𝑠 𝐸𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐷𝑖𝑎𝑠𝑝𝑜𝑟𝑎 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎𝑏𝑒̀.



Organisée par TOUNGA Invest, plateforme d’intermédiation pour un retour professionnel réussi de la diaspora burkinabè au pays, cette première édition se tient sur deux jours et est placée sous le thème « 𝘋𝘪𝘢𝘴𝘱𝘰𝘳𝘢 𝘣𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢𝘣𝘦̀, 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦, 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦́𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘢𝘶𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘦̀𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦». Ce Forum se veut un cadre d’échanges pour une meilleure contribution des Burkinabè de l’extérieur dans le développement du pays.

Dans son intervention, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗮 𝗥𝗢𝗨𝗔𝗠𝗕𝗔 a soutenu que cette rencontre traduit l’attachement des compatriotes vivant à l’étranger à la mère patrie mais aussi leur engagement à accompagner les initiatives visant à accroitre la part contributive de la diaspora au développement national. Se référant au contexte difficile de notre pays, 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗯𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ a invité les fils et filles du pays à l’union des intelligences pour soutenir la défense de la mère patrie. La contribution de la diaspora au développement du pays est au centre des intérêts et de l'action des autorités de la Transition. L𝗮 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗮 𝗥𝗢𝗨𝗔𝗠𝗕𝗔 a alors indiqué que des actions sont en cours en faveur des Burkinabè de la diaspora.

Au nombre desquelles, la réforme du Haut conseil des Burkinabè de l’extérieur, la mise en place d’un fond d’investissement des Burkinabè de l’extérieur et l’adoption de la stratégie nationale de gestion de diaspora. Selon monsieur Romuald SAWADOGO, Président du Comité d’Organisation, le Burkina Faso a plus que jamais besoin de tous ses filles et fils pour accompagner les nombreuses réformes initiées par les autorités de la Transition. « Et ce forum vise à permettre une participation saine et impactante des compatriotes de l’extérieur à l’effort de paix et de développement des projets structurants » a-t-il indiqué.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗘𝗖𝗥-𝗕𝗘


Partager sur :