Ambassade du Burkina Faso en Libye : la mission de prospection et de diversification de partenariats économiques poursuit sa tournée
(Tripoli, mardi 13 juin 2023)
L’Ambassade du Burkina Faso à Tripoli( Libye), dans sa mission de prospection et de diversification de partenariats économiques a effectué une visite à la « Free Zone » du Port Autonome de Misurata.Une visite guidée qui a permis d’évoquer avec le Directeur général du port, monsieur Ayman ELDARWESH, un partenariat d’affaires avec le pays des Hommes intègres dans une perspective d’échanges commerciaux via le Port de Misurata vers les côtes portuaires de l’Afrique de l’Ouest en vue de ravitailler le Burkina Faso. La « Free Zone » offre des avantages certains en matière de coûts des charges d’affrètement et des délais de routes pour les bateaux.
La Direction générale du port a marqué sa volonté à collaborer avec le monde des affaires du Burkina Faso. Pour matérialiser cette volonté, le port de Misurata a adressé une invitation à plusieurs structures burkinabè telles que le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), la Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso (CCI-A) et la Chambre Nationale d’Agriculture du Burkina Faso. A son tour, le Chargé d’Affaires a.i, monsieur Moumini GUIGUENDE a invité la Direction générale du port à la Rencontre du Patronat des Hommes d’Affaires Afrique et de l’Afrique de l’Ouest qui se tiendra à Ouagadougou en mi-juillet 2023.
Poursuivant sa mission, la délégation burkinabè a rendu une visite de courtoisie au maire de la ville de Misurata, monsieur Mahmoud M. SIGUTRI. Une rencontre qui a permis aux deux parties d’échanger sur des sujets d’intérêts communs, notamment sur la coopération bilatérale dans la dynamique de la promotion économique et culturelle entre les deux pays avec un point d’honneur sur un projet de « jumelage » entre la ville de Bobo-Dioulasso et la ville industrielle de Misurata. La mission s’est achevée par la rencontre entre le Chargé d’Affaires a.i. et la communauté burkinabè de Misurata. Les échanges ont porté sur la situation de notre pays. Le Chargé d’Affaires a.i a par ailleurs invité au respect des lois libyennes tout en leur exhortant à s’organiser en association et à cultiver le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
DCRP/MAECR-BE