Célébration conjointe de la 60e journée de l’Afrique et du 48e anniversaire de la CEDEAO : le Burkina Faso appelle à une CEDEAO engagée vers les aspirations profondes des peuples
(Ouagadougou, vendredi 02 juin 2023)
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA a présidé la cérémonie commémorative conjointe de la soixantième journée de l’Afrique et du quarante-huitième anniversaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, CEDEAO. Cette commémoration placée sous le thème « accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine(ZLECAF) » s’inscrit dans la dynamique de promotion d’un espace intégré et économiquement prospère a relevé la Directrice générale de l’Intégration africaine(DGIA), Madame Bernadette Marie Conrad TAPSOBA.
Présent à cette cérémonie, le Représentant permanent de la CEDEAO au Burkina Faso, Monsieur Tiéna COULIBALY a salué l’engagement du pays des Hommes intègres qui, malgré les difficultés du moment est resté le « pays modèle » qu’il a toujours été. « La crise multidimensionnelle à laquelle fait face le Burkina Faso invite à faire de la CEDEAO, une CEDEAO des peuples et de la solidarité. L'institution que je représente témoigne donc sa compassion et son soutien à la Transition en cours au Burkina Faso » a dit Monsieur COULIBALY.
La ministre en charge des Affaires étrangères a pour sa part, appelé à l’union entre Africains en général et entre pays membres de la CEDEAO en particulier car « toute force réside dans l’union ».
Elle regrette que « les divisions internes, les intérêts égoïstes qui plombent les aspirations des populations, le manque de solidarité envers les pays en difficultés, les influences extérieures sur le fonctionnement et les décisions prises sont autant de maux qui minent la CEDEAO et qui alimentent son rejet par les citoyens notamment la frange jeune ». La ministre ROUAMBA a alors invité la CEDEAO à des actions très concrètes, engagées vers les aspirations profondes des peuples. Notons qu’à l’occasion de cette commémoration conjointe, les scolaires lauréats du concours d’art oratoire sur la CEDEAO ont reçu leurs récompenses.
DCRP/MAECR-BE