FIJAO 2023: la ministre Olivia ROUAMBA appelle les jeunes à être des ambassadeurs de paix
( Ouagadougou, dimanche 21 mai 2023 )
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, marraine du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou, FIJAO 2023 a invité ce samedi 20 mai 2023, la Jeunesse africaine à être des ambassadeurs de paix à l'échelle du continent. De haut de la tribune, S.E.Madame Olivia ROUAMBA a estimé que les inégalités croissantes dues à la mauvaise gouvernance et aux abus de pouvoir ont eu des impacts, en particulier sur les jeunes. Face à cette situation, les jeunes ont la possibilité de se mobiliser et de s'engager directement pour relever les défis.
'' Malgré la faible participation des jeunes dans la prise de décision, il reste des possibilités pour eux de se faire entendre afin de guider le changement et d'accompagner les décideurs'' a soutenu S.E.Madame Olivia ROUAMBA devant le parterre de jeunes venus des quatre coins du continent. Selon les chiffres, l'Afrique reste le plus jeune continent du monde avec un âge médian de 19 ans. D'ici à 2050, un jeune sur trois vivra en Afrique subsaharienne.
Cette situation nécessite des synergies d'actions et des réflexions ajoute la cheffe de la diplomatie burkinabé pour qui, les conclusions de cette rencontre de Ouagadougou vont contribuer à l'effort de préventions des crises. Elle a appelé les jeunes à être des ambassadeurs de paix. Placé sous le thème : ''Paix et sécurité au Sahel, les jeunes en avant garde'', le FIJAO 2023 s'est tenu sous l'égide du chef de l'État, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE, représenté par son Directeur de cabinet. Le FIJAO entre dans le cadre de la 60e journée de l'Afrique.
DCRP/MAECR-BE