Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO : le ministère des Affaires étrangères renforce les capacités des corps de contrôle de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso


actualité


Dioulasso

(Bobo-Dioulasso, vendredi 5 mai 2023)

La Direction Générale de l’Intégration Africaine (DGIA), du ministère en charge des Affaires étrangères, organise depuis ce jeudi 4 mai 2023, un atelier d’information et de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO au profit des corps de contrôle de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Cet atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet de S.E Madame le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, monsieur Manignan Roxane Adams MEDAH, a pour objectif de permettre aux corps de contrôle de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso d’avoir une meilleure appropriation des textes communautaires sur la libre circulation des personnes et des biens.

« La CEDEAO à sa création avait pour principal objectif de promouvoir la coopération et l’intégration dans le domaine économique, social et culturel en vue d’aboutir à une union économique et monétaire par l’intégration totale des économies des États membres. L’atteinte d’un tel objectif nécessite la liberté de mouvement des citoyens de l’espace Ouest-africain. Il appartient donc à chaque État membre d’œuvrer à l’atteinte de cet objectif », a dit monsieur Roxane MEDAH.

Pour la Directrice générale de l’intégration africaine, madame Bernadette Marie Conrad TAPSOBA, il s’agit de sensibiliser les agents chargés du contrôle au niveau de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso notamment les services de douane, de police, de gendarmerie… au protocole sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Après l’étape de Bobo-Dioulasso, le cap sera mis sur Ouagadougou.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :