Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Clôture de la 3e Session de la grande Commission mixte de coopération : une bonne moisson pour le Burkina Faso et la République de Guinée


actualité


(Conakry, samedi 29 avril 2023)

Les travaux de la 3e session de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée ont pris fin dans la soirée du 28 avril 2023. Une clôture sanctionnée par les signatures par les deux parties du procès-verbal de la session, des accords sectoriels de coopération et de la feuille de route. S.E. Madame Olivia ROUAMBA s’est réjouie de la qualité des échanges qui a permis d’engranger d’énormes progrès et d’aboutir à des excellents résultats. Elle assure que « La moisson est simplement bonne ». Constat partagé, S.E.M Morissanda KOUYATE a laissé entendre que cette 3e session a pleinement répondu aux attentes de la partie guinéenne.

 

En effet, le Burkina Faso et la République de Guinée sont parvenus à la signature de vingt-deux (22) accords de coopération finalisés dans des domaines et secteurs variés qui intéressent fortement les deux peuples. Et pour la mise en œuvre de tous ces accords, les ministres burkinabè et guinéen en charge des Affaires étrangères ont convenu d'une feuille de route qui décline les délais précis de réalisation des décisions. Les deux parties se sont engagées à assurer la mise en œuvre de cette feuille de route qui appelle à plus d’actions de développement aux bénéfices des deux peuples.

La 3e session de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée a mis un accent particulier sur la nécessité d’établir de solides partenariats entre les secteurs privés burkinabè et guinéen qui restent des moteurs de croissance et de créateurs d’emploi. La prochaine session de la grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée devrait se tenir en 2025 à Ouagadougou.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :