Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Consultation informelle des représentants des Pays en Transition Politique avec les membres du Conseil Paix et Sécurité́ de l’Union africaine à Addis Abéba


actualité


Une consultation informelle s’est tenue le mercredi 26 Avril 2023 dans les locaux de l’Union africaine (UA) des quatre pays en Transition politique à savoir le Burkina Faso, le Soudan, la Guinée et le Mali avec les membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'U.A. Cette consultation informelle a été l’occasion pour les quatre (4) pays en transition politique de partager des informations sur les processus de transition avec les membres du CPS, de faire le point des avancées et un diagnostic fiable afin de dégager des perspectives pour un retour à l’ordre constitutionnel dans lesdits pays.

S.E. Madame Olivia R. ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, présente à l’occasion, a été la porte-parole des quatre pays en Transition politique. Dans son discours liminaire, la Cheffe de la diplomatie burkinabè̀ a salué l’initiative de l’organisation par le CPS d’organiser cette rencontre pour écouter les pays sous sanctions de la CEDEAO et de l’U.A. Elle s’est appesantie avec des arguments à l’appui, sur les efforts consentis par les quatre pays pour respecter les exigences des institutions régionales.

A cet égard, elle a rappelé que des chartes de Transition ont été adoptées, des institutions de gouvernance politique et législative ont été mises en place, des chronogrammes pour la tenue d’élections libres et transparentes ont été élaborés et des mécanismes de suivi et d’évaluation composés des Nations unies, de la CEDEAO et de l’UA ont été mis en place. Après son discours liminaire, les représentants des pays en Transition politique ont, tour à tour, fait aux membres du CPS, un briefing sur la situation politique, socio-économique et sécuritaire de leurs pays respectifs et ont plaidé pour un soutien multiforme surtout dans les volets humanitaire, sécuritaire et dans le processus électoral, notamment le recensement, l’établissement de fichiers électoraux.

Plusieurs membres du CPS ont manifesté leur solidarité et leur engagement à soutenir les pays sous sanctions qui font face à l’hydre terroristes et dont les populations sont désormais confrontées à des crises humanitaires sans précédents . Plusieurs interventions ont plaidé pour un CPS qui sera à l’écoute des défis et des besoins des Etats membres en matière de paix et de sécurité. Le Président du CPS, le Tunisien Abdelhamid GHARSI et le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, S.E.M. Bankolé Adeoye, ont réaffirmé́ aux quatre pays leur soutien politique, économique et technique pour le retour de la paix et de l’ordre constitutionnel.

La rencontre a été sanctionnée par des recommandations parmi lesquelles on peut noter :

• la tenue régulière et trimestrielle des réunions pour évaluer les processus de transitions politiques en cours,

• l’extension de l’utilisation du Fonds pour la Paix aux pays en transition politiques,

• la mobilisation des partenaires pour soutenir les pays en transition;

• l’organisation de mission de suivi et d’évaluation dans les pays en transition;

• la soumission de la question relative à la levée des sanctions ainsi que des appuis à apporter aux pays en transition au CPS, lors d’une session formelle.

Dans l’attente de ladite session formelle du CPS qui se penchera sur les différentes préoccupations, les deux parties se sont quittées sur une note d’espoir d’un retour à l’ordre constitutionnel dans ces quatre pays en transition, il n’en demeure pas moins que la levée des sanctions est l’ultime souhait de ces quatre pays en transition. Cette levée permettra aux différents pays de contribuer pleinement aux activités des organisations d’intégration régionale.

Amadou Dicko

Attaché de Presse à l'Ambassade /Mission Permanente du Burkina-Faso à Addis-Abeba .


Partager sur :