Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies : le ministère des Affaires étrangères renforce les capacités des acteurs nationaux sur les terminologies controversées


actualité


(Ziniaré, mercredi 26 avril 2023)

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions tient depuis ce mardi 25 avril 2023 à Ziniaré, un atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur les terminologies controversées au sein des Nations Unies.

L’objectif de cette activité est de permettre aux différents acteurs d’avoir un même niveau de compréhension des expressions clivantes usitées au sein des Nations Unies. Il s’agit surtout d’en tirer les conséquences afin d’assurer une meilleure défense des intérêts du Burkina Faso dans les enceintes où les terminologies liées entre autres aux droits à la santé sexuelle et de la reproduction, à l’éducation sexuelle complète, l’accès aux services d’avortement, l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont sujettes à diverses interprétations. Dans son intervention, la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Madame Bibata NEBIE, présidente de la cérémonie a indiqué que « Les notions les plus simples dont la compréhension ou le sens ne souffrait d’aucune ambiguïté, d’aucune connotation et d’aucune interprétation sont devenues des sujets à polémique donc à controverse ».

Il est donc important précise-t-elle d’avoir une bonne compréhension de ces questions pour mieux défendre les intérêts du Burkina Faso à l’occasion des débats au niveau des instances internationales». Deux jours durant, les participants, composés d’autorités locales, coutumières ainsi que des représentants de différents ministères et institutions, échangeront sur des thématiques controversées au sein des Nations Unies.

DCRP /MAECR-BE


Partager sur :