Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Carte d’identité consulaire biométrique sécurisée : l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar lance l’opération de délivrance


actualité


(Ouagadougou, mercredi 22 février 2023)

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, monsieur Issa BORO a présidé le 18 février dernier à Dakar au Sénégal, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte consulaire biométrique sécurisée.

Cette opération vise à réduire les risques de falsification de la carte consulaire, à assurer une bonne production de données statistiques sur les burkinabè vivant dans le ressort de la mission diplomatique au Sénégal, ce qui permettra de mieux appréhender leur dynamique démographique. Il s’agit également d’améliorer l’image du Burkina Faso dans les pays relevant de la mission diplomatique au Sénégal.

« La dématérialisation de la carte consulaire permet d’avoir un document fiable à même de renforcer la sécurité pour nos compatriotes vivant dans les pays relevant de l’ambassade au Sénégal » a indiqué le Secrétaire général Issa BORO. Saluant les efforts constants entrepris depuis 2019 par la mission diplomatique au Sénégal pour offrir ce document consulaire sécurisé et fiable à nos compatriotes, monsieur BORO a remercié les burkinabè vivant dans la juridiction pour leur patience et leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet.

Il a par ailleurs exhorté toutes les parties prenantes à une utilisation efficiente et à une meilleure appropriation de la plateforme technologique mise à leur disposition. Cette cérémonie de lancement de l’opération de délivrance de la carte consulaire biométrique sécurisée a connu la participation du Directeur général des Affaires juridiques et consulaires du Ministère des Affaires étrangères de la République du Sénégal, Monsieur Kémoko DIAKITE mais aussi des membres des différentes Communautés burkinabè vivant dans les pays de la Juridiction de l’Ambassade notamment le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau , la Mauritanie et le Cap-Vert.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :