Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Crise au Mali: La CEDEAO préconise la mise en place d'une transition d'une année, dirigée par un président et un premier ministre civils.


actualité


Les chefs d'Etat de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest se sont penchés à nouveau sur la crise au Mali, à travers une réunion par visioconférence ce vendredi 28 août 2020. Cette rencontre visait à faire le point de la mission de médiation dirigée par l'ancien président nigérian, Goodluck Johnatan, et envoyée au Mali suite au premier sommet tenu quelques jours auparavant.

Faisant le point à l'issue des échanges, le ministre en charge des Affaires Étrangères a indiqué que le sommet a pris acte de la démission du président Ibrahim Boubacar Keita et constaté avec satisfaction sa libération, ainsi que celle des officiels comme le premier ministre et le président de l'Assemblée Nationale. Alpha Barry a par ailleurs souligné que la communauté préconise la mise en place d'une transition d'une année, dirigée par un président et un premier ministre civils, avec un gouvernement qui s'occupera du Mali et particulièrement de l'organisation des élections législatives et présidentielles. Il a, en outre, fait savoir que pour la mise en place des structures de cette transition, la CEDEAO préconise des consultations assez larges avec la classe politique, la Cour constitutionnelle, les organisations de la société civile et les principaux acteurs au Mali afin d'avoir un consensus assez pertinent pour conduire la transition.

Une autre décision issue de la rencontre est la mise place d'un groupe de contact international qui sera présidé par le médiateur, à savoir le président Goodluck Jonathan.

Toutefois, les sanctions de la CEDEAO à l'encontre du Mali restent maintenues, selon le ministre Alpha Barry. Le chef de la diplomatie burkinabè a néanmoins expliqué que celles-ci seront levées progressivement en fonction de l'évolution des discussions, des consultations et des négociations avec la partie malienne, notamment le Comité national de salut du peuple.


Partager sur :