Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Intégration sous régionale : le ministère en charge des Affaires Étrangères sensibilise dans le Plateau Central


actualité


(Ziniaré, mercredi 8 février 2023)

La Direction Générale de l’Intégration Africaine (DGIA) organise un atelier de formation sur l’intégration sous régionale au profit des élèves et étudiants dans le plateau central. Il s’agit de les sensibiliser sur les enjeux et les opportunités de l’intégration sous régionale africaine.

Le gouverneur de la région du Plateau Central, madame Sy Assétou BARRY a salué l’initiative du département des Affaires étrangères et la forte mobilisation des participants. Elle a indiqué que « L’intégration sous régionale revêt une importance particulière en ce sens que c’est dans l’union que l’Afrique en général et plus particulièrement la sous-région Ouest africaine pourra atteindre les objectifs de développement ».

Convaincue que le développement passe nécessairement par une bonne intégration et un bon brassage des peuples, la Directrice générale de l’intégration africaine, madame Bernadette Marie Conrad TAPSOBA a précisé l'importance d’une sensibilisation à la base sur les idéaux d’intégration bâtis par les pères des indépendances africaines.

Au programme de cet atelier de 3 jours qui regroupe environ 200 participants, des communications et des échanges sur les thématiques telles que la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux dans l’espace sous régionale, les textes communautaires en matière d’intégration sous régionale, les actions du ministère en charge des Affaires Étrangères en faveur de l’intégration sous régionale, les opportunités et la contribution de l’intégration sous régionale à l’employabilité des jeunes au Burkina Faso, la vision 2050 de la CEDEAO et le cadre d’actions prioritaires 2021-2025 de l’UEMOA.

DCRP/MAECR-BE


Partager sur :