Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

COMMUNIQUE DE PRESSE


communiqué

VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAILD’UNE DELEGATION MINISTERIELLE BURKINABE, CONDUITE PAR SON EXCELLENCE MADAME LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR EN REPUBLIQUE DE GUINEE

 



Conakry du 10 au 13 janvier 2023

  1. Dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République de Guinée et le Burkina Faso, et sur instruction des plus Hautes Autorités guinéennes et burkinabè, une importante délégation du Burkina Faso a séjourné à Conakry, du 10 au 13 janvier 2023, pour une visite d’amitié et de travail. Cette visite a lieu dans un contexte de transition politique en cours dans les deux pays frères et amis.
  2. La délégation burkinabè était conduite par Son Excellence MadameOlivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, accompagnée de Monsieur Serge Gnaniodem. PODA, Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises et des représentants du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et de la défense.
  3. La délégation guinéenne était conduite par Son Excellence Docteur Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, accompagné de ses collaborateurs.
  4. Au cours de son séjour, la délégation burkinabè a été reçue en audience par SonExcellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées à qui elle a transmis le message d’amitié, de fraternité et de coopération de Son Excellence Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, en présence du premier Ministre de la République de Guinée.
  5. La délégation burkinabè a eu des séances de travail avec les Membres du Gouvernement guinéen ci-après :
  • Dr. Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • Monsieur Mory CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;
  • MadameLouopou LAMAH, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ;
  • Monsieur Aly Seydouba SOUMAH, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ;
  • Madame Rose Pola PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
  1. S’agissant des consultations politiques et diplomatiques, les deux Chefs de délégation ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de parfaite cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions bilatérales ainsi que celles relatives aux plans régional et international.
  2. Madame la Cheffe de la diplomatie burkinabè a remercié les Autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux et fraternel dont sa délégation a fait l’objet depuis son arrivée à Conakry. Elle a ensuite donné d’amples informations sur l’actualité socio-politique, économique, sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso, tout en relevant les énormes défis auxquels son pays est confronté.
  3. Pour sa part, Son Excellence Docteur Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger s’est réjoui de cette visite d’amitié et de travail en cette période de transition dans les deux pays. A cet effet, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement guinéen à consolider et à diversifier les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.
  4. Aussi a-t-il informé la délégation burkinabè des profondes réformes entreprises par les Autorités guinéennes qui se résument essentiellement à la rectification institutionnelle, à la refondation de l’Etat, au rassemblement des Guinéens par la tenue d’un cadre permanent de dialogue inclusif, au redressement de l’économie nationale, au repositionnement de la Guinée à l’échelle internationale, etc.
  5.  Les deux Ministres ont exprimé l’engagement de leurs Gouvernements à se soutenir mutuellement pour la réussite du processus de transition en cours dans leurs pays respectifs.
  6. Les deux Chefs de délégation se sont, au nom de Leurs Excellences ColonelMamadi DOUMBOUYA et Le CapitaineIbrahim TRAORE, engagés à insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération  par la tenue à Conakry, de la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République Guinée et le Burkina Faso, courant premier trimestre 2023.
  7.  Ils ont convenu également de poursuivre la mise en œuvre du Protocole d’accord sur les consultations diplomatiques en vue d’échanger régulièrement sur les questions bilatérales, sous régionales et internationales.
  8. Pour ce faire, et dans le but d’insuffler cette dynamique de coopération, ils ont convenu de poursuivre les échanges en vue de l’ouverture réciproque, dans les meilleurs délais, de leurs Consulats Généraux respectivement à Conakry et à Ouagadougou.
  9. Ils ont en outre renouvelé leur engagement à œuvrer davantage pour le renforcement de la coopération sécuritaire et économique entre les deux pays et à renforcer le partenariat stratégique entre la République de Guinée et le Burkina Faso fondé sur une gestion efficiente de la géopolitique régionale et l’exploitation des potentialités économiques dans l’intérêt réciproque des deux pays.
  10. La visite d’amitié et de travail qui s’est déroulée dans un climat empreint de cordialité et de fraternité a abouti à de pertinentes conclusions et recommandations sur des actions de coopération.
  11. Dans le domaine du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, les deux Parties ont entamé des négociations afin d’accorder au Burkina Faso des facilités permettant l’utilisation du Port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements et la mise à disposition des aires de stockage de ses marchandises et de ses produits pétroliers.
  12.  Elles ont relevé d’énormes opportunités économiques qu’offrent leurs pays respectifs et ont invité les opérateurs économiques guinéens et burkinabè à intensifier leur coopération en vue de renforcer et de diversifier le partenariat existant entre les deux pays.
  13.  Pour donner plus de vitalité à leur coopération commerciale, les deux Parties ont suggéré la relecture de l’Accord de coopération portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé le 25 mars 2003.
  14.  Dans le domaine de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les deux Parties ont échangé sur leurs bonnes pratiques et expériences en la matière et ont convenu de poursuivre les consultations en vue de renforcer ce cadre de coopération.
  15.  Dans le domaine sécuritaire, les deux Parties ont regretté et condamné fermement les attaques terroristes récurrentes perpétrées dans la Sous-Région en général et en particulier au Burkina Faso depuis quelques années. Ces actes terroristes ont entrainé des pertes en vies humaines, de dégâts matériels importants et de nombreux déplacés internes. Toutes choses qui impactent lourdement la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que le développement dans la Sous-région.  
  16.  A cet effet, le Peuple et le Gouvernement guinéens et particulièrement le Président de la Transition, Son ExcellenceColonel Mamadi DOUMBOUYA, ont réitéré leur soutien à l’ensemble du Peuple burkinabè, à son Gouvernement et à Son Excellence LeCapitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition du Burkina Faso.
  17.  Dans ce sens, les deux Parties ont convenu de définir des stratégies et de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme afin de renforcer leur coopération notamment, dans les domaines militaire et sécuritaire à travers la formation et le renforcement des capacités, l’échange d’informations et de renseignements.
  18.  Dans le domaine des transports, les deux Parties ont reconnu l’importance des transports aériens et terrestres dans l’économie de leurs pays respectifs et ont convenu de la mise en œuvre effective du Protocole d’Accord de coopération relatif au transport aérien, signé le 25 septembre 1982.
  19.  Aussi, la Partie burkinabè a réitéré son adhésion au projet multimodal guinéen faisant du Port de Conakry la principale destination des pays enclavés et sans littoral. Dans ce sens, la Partie guinéenne s’est engagée à soumettre dans les meilleurs délais, une note conceptuelle aux Gouvernements malien et burkinabè.
  20.  A cet effet, les deux Parties ont convenu de mener des démarches conjointes auprès des partenaires techniques et financiers pour la recherche et la mobilisation de ressources nécessaires en vue de réaliser le projet de construction du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou-Niamey dans l’intérêt de leurs populations respectives.
  21.  Dans le domaine des travaux publics, les deux Parties ont convenu de promouvoir au sein de leurs Etats respectifs, des politiques sectorielles rigoureuses devant permettre à la réhabilitation et à la construction des routes internationales devant servir de leviers de croissance économique d’une part et d’autre part, faciliter le déplacement de leurs populations et de leurs biens.
  22.  Dans les domaines du plan et de la coopération internationale, de l’énergie et de l’hydraulique ainsi que des mines et de la géologie, les deux Parties ont convenu de poursuivre les échanges afin d’y dynamiser leur coopération.
  23.  Dans les domaines de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, les deux Parties se sont félicitées de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays. A ce propos, la partie burkinabè a invité officiellement la partie guinéenne à prendre part à la 16ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 27 janvier au 4 février 2023 à Ouagadougou.
  24.  Dans le domaine de la formation, les deux Parties ont reconnu l’importance de la formation dans le processus de développement de leurs pays respectifs. A cet égard, elles ont convenu de la renforcer dans les domaines de la défense et de sécurité, de l’économie, de la protection civile, de l’administration du territoire et de la décentralisation, du développement rural, de la planification et de la coopération internationale, de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire, etc.
  25.  Par ailleurs, elles ont convenu d’approfondir les réflexions au cours de la troisième Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Guinée et le Burkina Faso qu’elles tiendront à la fin du premier trimestre 2023 à Conakry en République de Guinée.
  26.  A cette occasion, elles procéderont à la signature des projets d’accord en négociation et à la relecture des Accords relatifs à la promotion et à la protection réciproque des investissements et de l’Accord de coopération dans le domaine du transport aérien.
  27.  Les Autorités guinéennes, après avoir noté attentivement les préoccupations exprimées par la délégation burkinabè, ont demandé aux experts des deux Parties de se pencher sur les grands défis que rencontre le pays frère le Burkina Faso afin d’apporter des solutions appropriées dans les meilleurs délais.
  28. Au terme de sa visite d’amitié et de travail en République de Guinée, Son Excellence MadameOlivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso a réitéré ses remerciements au Peuple et aux Autorités de la République de Guinée pour la qualité de l’accueil, l’hospitalité généreuse et fraternelle dont elle-même et sa délégation ont fait l’objet durant leur séjour.
  29.  Enfin, elle a invité Son ExcellenceDocteur Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.
  30.  Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger a accueilli favorablement cette invitation et la date sera arrêtée ultérieurement de commun accord par voie diplomatique.

                                                                                                   Fait à Conakry, le 12 janvier 2023

 

 

 


Partager sur :