Session ordinaire du Conseil de l’OIM : La Ministre ROUAMBA plaide pour un renforcement de la sécurité alimentaire face aux conflits et au phénomène des migrations
La Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, S.E. Madame Olivia R. ROUAMBA a assisté le 29 novembre dernier à la cérémonie officielle d’ouverture de la 113e Session ordinaire du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Prenant la parole lors du débat de haut niveau sur le thème de la corrélation entre le changement climatique, la sécurité alimentaire, la migration et les déplacements, la chef de la diplomatie burkinabè a axé sa déclaration sur les défis croissants en matière de sécurité et de développement auxquels est confrontée toute la zone du Sahel, dont le Burkina Faso.
« Le Burkina Faso compte près de deux millions de personnes déplacées internes, forcées de quitter leur foyer, en raison des attaques des groupes extrémistes qui sévissent dans toute la région, elles subissent également les aléas du climat, températures extrêmes, inondations et sécheresse. La détérioration de leurs conditions de vie ainsi que leur vulnérabilité sont de plus en plus accrues » a-t-elle indiqué.
La Ministre ROUAMBA a alors relevé l’importance d’une coopération accrue avec l’OIM en vue de parvenir à plus d'anticipation face aux changements du climat, à l’insécurité et à la mobilité des populations.
DCRP/ MAECR-BE