Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Prise en charge des réfugiés : le Gouvernement burkinabè et ses partenaires en concertation


actualité


Ouagadougou, jeudi 01 décembre 2022).

Le Ministre délégué chargé de la Coopération régionale, S.E. Monsieur Karamoko Jean-Marie TRAORÉ a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de concertation des partenaires humanitaires intervenant dans la gestion des réfugiés au Burkina Faso.

Ce cadre de concertation organisé par le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (SP-CONAREF) vise à instituer un espace d’échanges périodique en vue de renforcer la synergie entre les acteurs intervenant en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile.

Reconnaissant le constant engagement du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UN-HCR) à accompagner le Gouvernement burkinabè dans la prise en charge des déplacés forcés et réfugiés au Burkina Faso, le Ministre TRAORÉ a indiqué qu’« il s’agit d’avoir une vue d’ensemble des interventions afin de rendre compte aux plus hautes autorités du pays mais aussi de faire une évaluation des forces et des faiblesses en vue de formuler des recommandations pour une meilleure prise en charge des réfugiés ».

La Représentante du UN-HCR, Nadjia HAFSA quant à elle, a laissé entendre que le Burkina Faso, malgré la crise sécuritaire, porte toujours une attention aux réfugiés et leur apporte l’assistance nécessaire conformément au droit international. Elle a alors renouvelé la disponibilité de son institution à travailler aux côtés du Burkina Faso.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :