Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Coopération bilatérale : le Ministre délégué, chargé de la Coopération régionale échange avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso


actualité


(Ouagadougou, mardi 22 novembre 2022)

Le Ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, S.E. Monsieur K. Jean Marie TRAORE a reçu en audience l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, S.E. Monsieur Lamine OUATTARA.

Les deux diplomates ont discuté de l’état de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le Ministre TRAORE a exprimé la nécessité de relancer la machine du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC). « Il est important de convoquer la réunion des experts du TAC dans les meilleurs délais au regard des grands chantiers d’intérêts communs qui sont engagés mais aussi pour ne pas perdre l’élan de la dynamique » a-t-il relevé.

En réponse, l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire a indiqué que son pays est favorable à une reprise des échanges sur le TAC. Il a émis l’idée que la réunion des experts puisse se tenir courant le premier trimestre de l'année 2023. Cette rencontre servira de cadre pour faire un bilan d'étape du TAC qui dispose de 96 accords.

La question de la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays a été aussi un point important soulevé aux cours des échanges. Reconnaissant que la réouverture de la frontière terrestre constituera une bouffée d’oxygène pour les populations, l'Ambassadeur OUATTARA a rassuré que les réflexions seront menées au plus haut niveau afin d’aboutir à des propositions satisfaisantes pour les deux pays.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :