Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Intégration sous-régionale : vers une révision des textes portant création et fonctionnement des comités nationaux


actualité


(Ziniaré, lundi 21 novembre 2022)

La Direction générale de intégration africaine (DGIA) a entamé ce matin, un atelier de relecture des textes portant création et fonctionnement des comités nationaux de suivi de l’intégration sous-régionale.

C’est la Chargée de mission, Madame Myriam POUSSI, représentant la Ministre en charge des Affaires Étrangères, qui a lancé les travaux dudit atelier.

Les comités nationaux de suivi de l’intégration sous- régionale font face à d’énormes difficultés liées au changement des dispositifs institutionnels nationaux et aux nouveaux défis sécuritaires et géostratégiques à l’échelle sous-régionale et internationale, d’où l’intérêt de réviser les textes pour les adapter au contexte, a indiqué Madame POUSSI.

« ces Comités ont besoin d’être redynamisés afin de répondre au mieux à leur objectif principal » a-t-elle ajouté.

Il s’agit aux cours des travaux d’examiner minutieusement les dispositions des différents décrets et arrêtés, d’en identifier les faiblesses afin de prendre en compte les nouveaux enjeux.

Le présent atelier regroupe des représentants de départements ministériels et institutionnels ainsi que des organisations de transporteurs routiers.

Ils ont trois jours de réflexions et d’échanges afin de proposer des projets de textes répondant au contexte actuel dans l’espace CEDEAO.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :