Transition politique : Le Burkina Faso et la CEDEAO sur la même longueur d’onde
(Ouagadougou, vendredi 11 novembre 2022)
L’équipe ministérielle des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur s’est entretenue ce matin avec le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et la sécurité de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.
Monsieur Abdel Fatau MOUSSA a marqué la disponibilité de la CEDEAO à accompagner le Burkina Faso pour la réussite de sa Transition. « Le Burkina Faso est au cœur de la sous-région, s’il est en souffrance, c’est toute la région qui est en péril, nous avons le devoir de soutenir le Burkina Faso » a déclaré le commissaire de la CEDEAO.
Saluant la présence de l’émissaire de l’institution régionale à Ouagadougou, S.E. Madame Olivia R. ROUAMBA a indiqué que les défis sécuritaires et humanitaires sont connus et restent d’actualité au Burkina Faso. Elle souligne que « la convergence de vues avec la CEDEAO est essentielle pour le processus de la Transition »
Concernant le retour à un ordre constitutionnel au Burkina Faso, la cheffe de la diplomatie burkinabè a relevé qu’il faut un préalable sur le terrain. Les deux parties ont unanimement reconnu que des élections ne peuvent être tenues sans un minimum de conditions de sécurité. La CEDEAO a alors réaffirmé son engagement de mobiliser des ressources afin d’aider la Transition à l’atteinte de ses objectifs.
Le Burkina Faso et la CEDEAO ont convenu de poursuivre les échanges sur le mécanisme de suivi et d’évaluation du processus de Transition, cadre de dialogue permanent entre le gouvernement de Transition et la CEDEAO.
DCRP/ MAECR-BE