Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Etat civil des réfugiés au Burkina Faso : le SP/CONAREF outille les autorités administratives, sécuritaires, judiciaires et sanitaires des Hauts Bassins.


actualité


(Bobo Dioulasso, lundi 26 septembre 2022)

Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à travers le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour les Réfugiés (SP-CONAREF) tient depuis ce matin, un atelier de sensibilisation sur la protection des réfugiés, demandeurs d’asile ainsi que sur l’état civil des réfugiés vivants au Burkina Faso.

Ce renforcement de capacités en faveur des autorités administratives et judiciaires, les forces de sécurité et les agents de santé de la région des Hauts-Bassins est organisé sous le thème : « Assurer la protection et l’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile, une quête permanente pour le respect de leurs droits humains ».

Il va permettre aux participants de s’approprier les textes juridiques nationaux et internationaux qui régissent la question des réfugiés, notamment la délivrance continue des actes de naissance aux réfugiés.

C’est le représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui a donné le top départ des travaux. Monsieur Ngolo BARRO a rappelé le rôle fondamental des participants en charge de l’application de la loi, en particulier la police des frontières dans le respect des droits des personnes en détresse.

Il a alors exprimé le souhait que des recommandations pertinentes soient formulées au cours de cette rencontre afin de contribuer à soulager ces personnes vulnérables en besoin de protection et d’assistance.

DCRP/ MAECR-BE


Partager sur :