Groupe des Amis de la Médiation de l'ONU : S.E.Mme Olivia R.ROUAMBA prend part à la réunion ministérielle
New York, mercredi 21 septembre 2022)
La Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, S.E.Mme Olivia R. ROUAMBA a pris part à la 12è Réunion ministérielle du Groupe des Amis de la Médiation des Nations-Unies.
Tenue sous le thème : "Éviter les crises humanitaires par la médiation", la rencontre s’est déroulée sous le format d’un petit-déjeuner de travail organisé par le Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie et celui de la Finlande.
Les Ministres ont unanimement relevé que lorsque le dialogue politique et le règlement pacifique des différends s'avèrent difficiles, la médiation peut être utilisée pour préserver l'espace humanitaire, garantir l'accès des acteurs humanitaires afin de protéger les civils, leur fournir assistance et ainsi sauver des vies.
Le Groupe des Amis de la Médiation de l'ONU est une plateforme de premier plan dans la promotion de la médiation comme voie de règlement efficace des différends, de prévention et de résolution des conflits.
Le Groupe des Amis de la Médiation de l'ONU comprend 53 États membres et 8 Organisations Internationales dont l'ONU. Le Burkina Faso est membre de ce groupe créé en 2011 et co-présidé par la Turquie et la Finlande.
DCRP/MAECR-BE