Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Coopération Burkina Faso- Slovaquie : Vers l’élaboration d’un accord-cadre !


actualité

L’Ambassadeur Dieudonné Kéré s’est rendu du 14 au 17 janvier 2020 à Bratislava en Slovaquie où il a participé à la cérémonie de présentation de vœux du corps diplomatique à la Présidente de la République, Madame Zuzana Caputova. Ce fut également l’occasion pour le Chef de mission diplomatique, accompagné du Premier Conseiller Léon Brice Tiendrebéogo, de rencontrer des personnalités slovaques dans le cadre de la promotion et de la dynamisation des relations de coopération entre le Burkina Faso et la Slovaquie.



Les perspectives de coopération entre le Burkina Faso et la Slovaquie sont bonnes et les rencontres fructueuses que l’Ambassadeur Kéré a eues avec plusieurs autorités slovaques l’attestent. Il s’agit de :
- Mme Olga Nachtmannova, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Education de la Science, de la Recherche et du Sport ;
- M. Milan Cigan, Directeur du Département de la Coopération internationale et du Protocole du ministère de la Culture ;
- Mme Natalia Barinkova, Directrice par intérim de l’Agence d’Investissement et du Développement du Commerce ;
- M. Paval Ivan, Directeur du Département du Moyen Orient et Afrique du ministère des Affaires Etrangères.

A chacune de ces rencontres d’échanges, l’Ambassadeur s’est félicité de l'excellence des relations entre le Burkina Faso et la République de Slovaquie, et a réaffirmé la volonté et la détermination des autorités burkinabè à œuvrer davantage à l’essor et au raffermissement de celles-ci. Il a souligné les domaines prioritaires qu’il souhaite voir, à terme, faire l’objet d’un accord-cadre de coopération entre les deux pays. Il s’agit, a-t-il indiqué, de l’éducation et de la formation, de la science et des technologies, de la production agro-sylvo-pastorale, de la culture et du tourisme, des transformations industrielles et artisanales, des infrastructures énergétiques ainsi que de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.

En outre, l’Ambassadeur Kéré a fait aux autorités slovaques un briefing sur la situation sécuritaire au Burkina Faso et a sollicité leur soutien dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme auxquels notre pays est confronté. Elles ont été attentives aux préoccupations et des propositions ont même été faites en attendant de les étudier plus en profondeur.

Un dossier que l’Ambassadeur Kéré ne manquera pas de relancer dès que la fièvre politique et judiciaire aura baissé dans ce pays. En effet, la Slovaquie est actuellement en campagne pour les élections législatives prévues pour se dérouler le 29 février 2020. Tout le pays est également branché sur le procès du journaliste Jan Kuciak, ouvert le 13 janvier dernier au tribunal de Pezinok, à vingt kilomètres au nord de la capitale Bratislava. Le reporter Jan Kuciak et sa compagne avaient été assassinés le 21 février 2018 alors que le journaliste enquêtait sur la corruption. Un double meurtre qui avait choqué les Slovaques, descendus dans les rues pour exiger le départ de Robert Fico, alors Premier ministre, accusé d’avoir laissé proliférer la corruption et la mafia en toute impunité.

Synthèse de Simon YAMEOGO
Attaché à l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne


Partager sur :