Protection de l’enfance : le Gouvernement du Burkina Faso et le Système des Nations Unies s’accordent sur le transfert et la prise en charge des enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire
(Ouagadougou, lundi 12 septembre 2022)
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S. E Madame Olivia R. ROUAMBA accompagnée de son homologue de la Justice et des Droits Humains ont signé avec le Système des Nations Unies, un protocole d’accord sur le traitement et la prise en charge des enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire au Burkina Faso.
S.E.M Olivia R. ROUAMBA a salué l’engagement des Nations Unies à maintenir le dialogue avec le Burkina Faso tout en conjuguant les priorités du pays aux principes et valeurs défendus par le système des Nations Unies. La Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara MANZI, elle, a indiqué que la présente signature marque l’aboutissement de trois (3) années de négociations et la voir actée aujourd’hui est une grande avancée.
Ce protocole d’accord ainsi acté entre le gouvernement du Burkina Faso et le système des Nations unies offre une protection particulière aux enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire. Ils doivent être traités d’une façon conforme au droit international dans un cadre de justice réparatrice et de réinsertion sociale.
Avec la signature de ce protocole d'accord, l’Etat burkinabè va bénéficier d’un appui financier du Système des Nations Unies pour la prise en charge des enfants associés aux forces et aux groupes armés en vue de leur déradicalisation, réinsertion sociale et réintégration coordonnée dans les communautés.
DCRP/ MAECR-BE