Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Situation nationale : La ministre Olivia R. Rouamba échange avec les Burkinabè d'Addis-Abeba.


actualité


Ce samedi 9 juillet 2022, dans l’après-midi,, Son Excellence Madame Olivia R. Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur a rencontré la diaspora burkinabè d'Addis-Abeba, dans les locaux de l'Ambassade.

 

Il s’est agi pour la ministre d’échanger avec elle sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut actuellement au pays, mais également les efforts diplomatiques déployés à l'endroit de la CEDEAO pour éviter les sanctions économiques et financières à l'encontre de notre pays. Elle est revenue sur les initiatives des autorités pour aller vers la réconciliation des Burkinabè et la paix. La ministre Olivia Rouamba a également porté à la connaissance de ses vis-à-vis les échanges qu’elle a eus le vendredi 8 juillet 2022 à la Commission de l’Union Africaine avec Son Excellence Monsieur Adeoye Bankole, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix, et à la sécurité.

La rencontre a été l’occasion pour les membres de la communauté burkinabè résident à Addis-Abeba d'échanger sur leurs préoccupations liées principalement à la suspension du Burkina Faso des instances de l’Union africaine, notamment les restrictions pour les candidatures burkinabè à certains postes. Dans le cadre de la promotion des candidatures burkinabè au sein des institutions régionales et internationales, il a été suggéré la mise en place d’un système de préparation des candidatures pour les rendre compétitives.

La ministre a invité ses compatriotes à être des porte-voix du pays dans le domaine diplomatique, politique, économique et social en faisant du plaidoyer pour le retour de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, nécessaires à la reconquête de la sécurité nationale et de l'intégrité territoriale.

La communauté burkinabè d'Addis-Abeba a salué son initiative et lui a souhaité du succès dans ses fonctions de façon générale et pour la prochaine étape de sa mission qui devrait la conduire à New-York, où elle prendra part à une rencontre à la Commission des Nations unis pour la consolidation de la paix.


Partager sur :