Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Statut de réfugié : le Comité national d’éligibilité tient sa première session 2022


actualité


La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, a présidé ce lundi 30 mai 2022, en début de matinée, la cérémonie d’ouverture de la première session 2022 du Comité nationale d’éligibilité au statut de réfugié au Burkina Faso.

Les travaux dudit comité et ses organes dont elle est la présidente sont prévus pour durer deux jours. Deux jours au cours desquels ses membres vont statuer sur les dossiers de demande d’asile. Il s’agit pour eux de voir si les candidats remplissent les conditions requises pour bénéficier du statut de réfugiés.

C’est pourquoi la ministre, tout en saluant leur présence qui témoigne de leur « engagement à accompagner le Gouvernement pour faire face à ses obligations internationales en matière de protection des réfugiés », n’a pas manquer de relever qu’ils ont individuellement et collectivement une lourde responsabilité, celle d’examiner de manière objective et sur la base des dispositions légales, sans à priori, les dossiers qui leur sont soumis afin de minimiser les risques d’octroi du statut aux personnes non éligibles et parallèlement refuser le statut à d’autres qui remplissent les conditions.

Pour cette session, le Comité est appelé à examiner 15 dossiers de demandeurs d’asile de nationalité diverses, notamment turque, centrafricaine, éthiopienne, béninoise, tchadienne, rwandaise et congolaise de la République démocratique du Congo.


Partager sur :