Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

JMA et 47è anniversaire de la CEDEAO : Fin des activités commémoratives sur une note de satisfaction


actualité

Les rideaux sont tombés ce vendredi 27 mai 2022 sur la commémoration conjointe de la Journée mondiale de l’Afrique et du 47è anniversaire de la CEDEAO. La cérémonie de clôture a eu lieu en milieu d’après-midi, sous la présidence du ministre délégué chargé de la Coopération régionale.



Dans son discours de clôture, Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré a, au nom de la ministre cheffe de département, son Excellence Madame Olivia R. Rouamba, remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement. Il a notamment salué les panélistes et les participants au nombre desquels des élèves et des étudiants, ainsi que les communautés vivant au Burkina Faso.

Il s’est dit heureux et satisfait des résultats atteints au bout des deux jours de célébration marquée par deux panels animés par d’illustres personnalités.

Revenant sur le thème de l’année de l’Union africaine, à savoir « Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain », le ministre délégué dira qu’il illustre toutes les difficultés du continent africain et du Burkina Faso.

Le premier panel sur ce thème a eu lieu le 25 mai dernier, jour anniversaire de l’UA, juste après la cérémonie conjointe de commémoration, et a comporté deux communications sur les sous-thèmes : « les enjeux, les défis et les perspectives de l’agriculture au Burkina Faso » et « les défis de l’alimentation et de la nutrition au Burkina Faso ».

Pour ce 27 mai, le second panel a eu lieu sur le thème « la nécessité de refondation de la CEDEAO face aux nouveaux enjeux sécuritaires », dans le cadre de la commémoration du 47è anniversaire de l’organisation sous régionale.

Les sous-thèmes développés à cette occasion ont été « La CEDEAO : 47 ans après, quel bilan de la vision des pères fondateurs ? » et « La problématique de survie de la CEDEAO : nécessité de réformes face aux enjeux socio-politiques et sécuritaires ».

A noter que la commémoration conjointe à travers ces deux panels vise, entre autres, à permettre aux participants de se remémorer certains moments importants de l’histoire du continent, d’échanger autour de thème de l’année 2022 de l’Union Africaine et sur la nécessité de réorganisation de la CEDEAO face aux nouveaux enjeux sécuritaires,

de réaffirmer l’engagement du Burkina Faso à la mise en œuvre de la politique d’intégration sous régionale et continentale, de dresser le bilan de la mise en œuvre des programmes communautaires dans notre pays, de sensibiliser les populations au processus d’intégration, et de renforcer la cohésion sociale entre populations des communautés africaines et populations locales.


Partager sur :