Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renforcement de la coopération bilatérale : le MAECR-BE renforce les capacités des experts commis au suivi des consultations


actualité


Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur organise au profit des experts commis au suivi des consultations bilatérales, un atelier de renforcement de capacités. L’atelier s’est ouvert ce mercredi 18 mai 2022 à Koudougou, sous la présidence de Madame Evelyne Ilboudo, Conseiller technique représentant le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnèwendé R. Rouamba.

La représentante de la ministre qui, à l’ouverture des travaux, a dit ne pas douter qu’à l’issue des travaux les participants seront préparés à affronter les échéances futures dans l’unité et l’excellence. Car dit-elle, ils sont « les acteurs principaux des consultations entre le Burkina Faso et ses partenaires bilatéraux.

Prévu pour durer 72 heures, l’atelier regroupe environ 80 personnes issues de divers départements ministériels autour d’une dizaine de communications. Des communications qui portent entre autres sur la coopération bilatérale, elle-même, la typologie des consultations bilatérales, la pratique burkinabè en matière de consultation bilatérale, les techniques de négociation diplomatique, la rédaction des instruments sanctionnant  les Commissions mixtes de coopération.

Les experts verront également leurs capacités renforcées en matière de mise en œuvre et de suivi des engagements bilatéraux et sur le fonctionnement du networking des experts à travers une causerie débat.

L’atelier de Koudougou constitue le deuxième du genre après un premier qui s’est tenu les 2 et 3 juillet 2020 à Tenkodogo. Il ambitionne d’harmoniser les connaissances des participants (experts) sur les matières objets des travaux.


Partager sur :