Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

22ème édition du concours PROLAF : un vingtaine de lauréats primés, des prix très encourageants


actualité

Les lauréats de l’édition 2022 du concours dénommé PROLAF (promotion de la langue française) ont reçu leurs prix ce vendredi 13 mai 2022. C’était à l’occasion d’une cérémonie haute en couleurs présidée par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba.



Ils sont au nombre de 21 élèves des classes de 6è à la terminale, selon le palmarès lu par le président national du jury, soit trois par promotion, à avoir reçu les prix. Des prix composés de fournitures scolaires, et des ouvrages divers et un ordinateur portable pour chaque premier de promotion 6è, 5è, 4è, 3è, 2nde et 1ère). Les lauréats de la classe de terminale n’ayant reçu que des prix d’encouragement.

La ministre Olivia Rouamba leur a adressé ses vives félicitations pour avoir franchi les différentes étapes du concours. Elle a par ailleurs salué l’ensemble des candidats qui ont été sélectionnés pour y prendre part et souhaiter qu’ils « puissent continuer à viser l’excellence en donnant le meilleur d’eux-mêmes afin que la langue française que nous avons en partage avec au minimum quatre-vingt-huit Etats membres, contribue davantage et toujours au développement de notre pays ».

En effet, le concours PROLAF a pour principal objectif de stimuler l’apprentissage de la langue française dans les lycées et collèges à travers des compétitions littéraires entre les meilleurs élèves en Français des classes du post-primaire et du secondaire dans les différents pays de la sous-région, notamment le Bénin, le Togo, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.  

Ce concours sous régional trouve sa justification dans la volonté des Etats membres de la Francophonie de consolider et conforter le niveau de la maîtrise du français chez les apprenants.

La cérémonie de ce 13 mai marque l’épilogue de la compétition qui a débuté le 23 avril 2022 par des sélections au niveau régional avec 600 candidats issus de 40 établissements sélectionnés parmi des centaines et répartis dans six (6) jurys dont deux dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et des jurys uniques dans les villes de Koudougou et de Ziniaré.

La phase nationale, elle, a connu son dénouement le 28 avril.

En rappel, le concours PROLAF est organisé par les Commissions nationales pour la Francophonie dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année.


Partager sur :