Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre le Terrorisme : la ministre Olivia R. Rouamba a pris part au Maroc à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech


actualité

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnewendé Olivia Rouamba, a séjourné du 10 au 12 mai 2022 au Maroc. Dans le Royaume chérifien, elle a pris part le mercredi 11 mai 2022, à Marrakech, à une réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.



Au cours des travaux qui ont duré une journée, la cheffe de la diplomatie burkinabè a lu une déclaration dans laquelle elle a présenté la situation sécuritaire du Burkina Faso. Elle a notamment relevé que parmi les groupes armés terroristes actifs au Burkina Faso figure Daech, à travers sa branche locale, l’Etat (EIGS). Ce groupe faisant partie des organisations terroristes les plus dangereuses au monde. Il cherche à étendre son emprise en Afrique de l’Ouest, tout comme le Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) à qui il dispute souvent les mêmes espaces géographiques.

Appelant les membres de la Coalition à plus de solidarité envers les Etats en première ligne de la lutte contre le terrorisme, comme le Burkina Faso, la ministre Olivia Rouamba a indiqué « qu’il conviendrait d’éviter la duplication des expériences et initiatives en cours pour se focaliser sur des appuis qui tiennent compte des priorités et des besoins des Etats en proie au phénomène terroriste ». Elle a également relevé que le Burkina Faso constitue un verrou qu’il convient de protéger à tout prix au risque de voir la piraterie maritime prendre de l’ampleur.

La réunion ministérielle de ce 11 mai a été précédée de la session du Groupe de discussion sur l’Afrique qui s’est tenue hier 10 mai 2022.

La coalition mondiale contre Daech est un cadre de mobilisation des Etats pour venir à bout de l’Etat islamique et compte à ce jour 85 membres dont le Burkina Faso.

En marge de ladite réunion, la ministre Olivia Rouamba s’est entretenue le mercredi 11 mai avec le Sous-secrétaire adjoint américain aux Affaires africaines, Monsieur Robert Scott. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et les Etats Unis ainsi que le processus de transition et la situation sécuritaire au Burkina Faso.

La ministre Rouamba, qui avait à ses côtés l’ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Son Excellence Monsieur Zakalia Koté, a également eu des échanges similaires avec Dr Stanislav RAŠČAN, Secrétaire d'Etat de la Slovénie.

Au cours de son séjour marocain, la ministre Rouamba, qui était par ailleurs porteuse d’un message de Son Excellence Monsieur le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président du Faso, à sa Majesté le roi Mohamed VI, a lors d’une rencontre bilatérale, remis ledit message le jeudi 12 mai à Son Excellence Monsieur Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’Etranger.

La rencontre a été l’occasion pour les deux ministres de rappeler l’excellence des relations de coopération entre les deux pays et réaffirmé leur volonté réciproque de les renforcer.


Partager sur :