Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Cérémonie de présentation des Vœux au MAEC: De nombreux acquis engrangés en 2019, plusieurs défis à relever en 2020.


actualité


L'année 2020 est entamée depuis quelques jours et le personnel du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération a marqué une halte dans la soirée de ce jeudi 16 janvier pour présenter ses vœux au premier responsable du département. ''Nous souhaitons à vous-même, à votre famille ainsi qu'à vos porches, une bonne et heureuse 2020. Puisse cette année être pour vous, votre famille et vos proches, une année de santé, de prospérité, de longévité et de succès'', tels sont les vœux du Secrétaire Général, au nom du personnel, à l'endroit du ministre. La cérémonie empreinte de sobriété a aussi été l'occasion pour Seydou Sinka de passer en revue les acquis engrangés au cours de l'année écoulée. A ses dires, la diplomatie burkinabè, sous le leadership du ministre Alpha Barry, a engrangé des résultats fort appréciables sur plusieurs plans, tant au niveau bilatéral que multilatéral et marqués par une bonne participation à de grandes rencontres internationales, à l'organisation de plusieurs manifestations et de grandes figures mondiales en 2019. Ces acquis ont contribué, selon lui, à redorer l'image du Burkina Faso auprès de ses nombreux partenaires et à renforcer son rayonnement international.
Toutefois, le porte-parole du personnel a indiqué que de nombreux défis et préoccupations demeurent. Il s'agit entre autres du renforcement de la capacité d'accueil du Ministère, la construction du siège du Ministère à Ouaga 2000, la construction du Centre d'Excellence de l'INHEI, le renforcement du dispositif sécuritaire et du parc automobile du Ministère, etc.
S'adressant à son tour au personnel, le ministre a exprimé sa gratitude pour les vœux formulés à son endroit ainsi qu'à sa famille, avant de formuler, en retour, ses vœux de santé, de prospérité, de longévité, de réussite et de paix à chacun des agents. Alpha Barry a également salué les efforts de l'ensemble des travailleurs pour les différents succès dans le cadre des activités du département. En ce qui concerne les doléances soulevées par le personnel, le Chef de la Diplomatie burkinabè a réitéré son engagement à y accorder une attention particulière et à y trouver des réponses conséquentes. Il s'est par ailleurs engagé à défendre et à préserver les intérêts du Corps de la diplomatie, cela en tout temps et auprès des autorités du Burkina Faso.
Pour l'année 2020 le ministre a indiqué les priorités ont pour nom : la 15e Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Burkina Faso, la Conférence des Consuls honoraires, la poursuite des conversations en vue de la construction du siège du Ministère à Ouaga 2000, l'amélioration et l'opérationalisation à bonne date du mouvement diplomatique 2020 et la tenue des états généraux de la Diplomatie burkinabè.


Bonne et heureuse année à tous!

 


Partager sur :