Premier CASEM 2022 du MAECR-BE : quelque 1 784 activités prévues pour être menées au cours de cette année
La première session du CASEM a permis aux membres statutaires du Conseil d’examiner et de valider le rapport d’activités 2021 et la programme d’activités 2022.
Les points saillants de l’action diplomatique au cours de l’année 2021 comprennent la défense des intérêts des positions du Burkina Faso dans le monde par la participation aux instances statutaires des organisations sous régionales, régionales et internationales, la contribution du pays à la promotion de l’intégration africaine, le renforcement du maillage diplomatique, la protection, l’assistance, la valorisation des Burkinabè de l’extérieur et leur mobilisation et implication aux actions de développement national, ainsi que la poursuite des réformes pour un meilleur pilotage du ministère, entre autres.
618 activités ont été mise en œuvre à cet effet, sur un ensemble de 1497 activités initialement prévues, soit un taux global de réalisation physique de 59,59%. En ce qui concerne le programme d’activités 2022, il prévoit la mise en œuvre de 1 784 activités.
Ces activités comprenant la tenue des sessions des commissions mixtes de coopération, la participation à l’Assemblée générale des Nations Unies, la célébration de la journée internationale des migrants, la création et l’opérationnalisation de l’Observateur national sur les migrations, la participation aux rencontres des organisations régionales, sous régionales et transrégionales, la tenue de la 9ème conférence au sommet du TAC, l’organisation des états généraux de la diplomatie et de la conférence des Ambassadeurs et consuls généraux, l’opérationnalisation du Haut conseil des Burkinabè de l’extérieur ainsi que celle du Centre d’accueil et de réinsertion pour migrants.
La ministre Olivia Rouamba, dans son discours de clôture, a invité les acteurs diplomatique à veiller à la mise en œuvre efficace et efficiente de ces activités en tenant compte, du contexte national avec la crise sécuritaire, le processus socio-politique et le contexte sous régional et international, toute chose qui pourrait conduire à une régulation prochaine du budget du ministère. Ce qui nécessitera, à son sens, l’organisation d’une session extraordinaire du CASEM pour revisiter les activités à mettre en œuvre au cours de l’année.
Outre le rapport d’activités 2021 et le programme d’activités 2022, la CASEM a aussi servi de cadre pour la présentation l’adoption du rapport d’évaluation des structures du ministère et la présentation de l’état d’exécution du budget, exercice 2021 ainsi que les grandes masses budgétaires pour l’exercice 2022.
L’évaluation du ministère a donné une performance globale de 50,48 sur une échelle de 100.
Quant à l’exécution budgétaire, il en ressort qu’en 2021 la mise en œuvre des 618 activités a coûté 56 milliards 375 millions 178 771 FCFA sur une dotation de 56 milliards 915 millions 316 419 FCFA. Ce qui donne un taux d’exécution de 99,05%.
Pour l’année 2022, le ministère a une dotation budgétaire de 56 milliards 107 millions 265 000 FCFA.
A l’issue des travaux, les membres du CASEM ont adressé une motion de remerciement et des vœux de succès à la ministre, Son Excellence Madame Olivia R. Rouamba, et au ministre délégué, Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré dans leurs nouvelles fonctions.
Ils ont par ailleurs formulé deux recommandations : la première sur la confection de badges sécurisés au profit du personnel et des usagers pour renforcer la sécurité au sein du ministère, et la seconde sur la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolution des CASEM du ministère.