Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Diplomatie et coopération : l’Ambassadeur de France, M. Luc Hallade est venu présenter l’initiative FARM à la ministre Olivia R. Rouamba


actualité


L’ambassadeur de la République française au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Luc Hallade a été reçu en audience ce lundi 28 mars 2022 par la ministre en charge des Affaires étrangères, Son Excellence Madame Olivia R. Rouamba. C’était dans le cadre d’une visite de courtoisie au cours de laquelle il a félicité la ministre pour sa nomination en tant que cheffe de la diplomatie burkinabè et échangé avec elle sur quelques questions d’intérêt commun aux deux pays.

 

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur  l’initiative Food and Agriculture Resilience Mission (FARM) pour la sécurité alimentaire, que le diplomate est venu présenter à la ministre. Une initiative de solidarité mondiale portée par l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à faire à la crise alimentaire engendrée par le conflit en Ukraine. Elle repose sur trois piliers, à savoir un pilier commercial pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles, un pilier de solidarité pour se prémunir des effets de la guerre, et un pilier en faveur de la production dans les pays les plus concernés.

La ministre Olivia R. Rouamba a salué la démarche de l’ambassadeur et apprécié l’initiative présentée qui pourrait effectivement constituer une réponse, non seulement à la crise actuelle mais aussi une réponse globale dans le cadre de la crise alimentaire mondiale.

Il est à noter que 27 pays représentant 750 millions d’habitants, principalement en Afrique et au Moyen Orient, dépendent à plus de 50% des exportations russes et ukrainiennes.


Partager sur :