Diplomatie : 4 diplomates reçus en audience par la ministre en charge des Affaires étrangères, S.E. Mme Olivia R. Rouamba
L’ambassadeure de Cubaa été la première à être reçue. Madame Nadieska Navarro Barro dit être venue luiadresses ses félicitations pour sa nomination et échanger avec elle sur un certain nombre de questions liées à la coopération entre leurs deux pays.
Elle a notamment présenté le Plan de souveraineté alimentaire et d’éducation nutritionnelle. Une nouvelle approche mise en œuvre par Cuba en matière de sécurité alimentaire et dont pourrait s’inspirer le pays.
Autre sujet évoqué, la candidature de Cuba au Conseil des droits de l’Homme pour laquelle sollicite le soutien réciproque avec la candidature burkinabè au comité des droits de l’homme.
La ministre Olivia R. Rouamba a, quant à elle, rappelé l’histoire qui lie les deux pays notamment dans le domaine de la formation, et expliqué que dans le contexte d’insécurité alimentaire que connait le Burkina Faso l’expérience cubaine du Plan de souveraineté alimentaire peut avoir toute son importance.
A la suite de l’ambassadeur de Cuba, c’est son homologue de Turquie, Madame Nilgün Erdem Ari, qui a été reçue par la ministre Rouamba. Venue également rendre une visite de courtoisie à la cheffe de la diplomatie burkinabè, elle lui a transmis un message de félicitation de son homologue turc. A cette occasion elle a réitéré son vœu de voir se concrétiser un projet de visite maintes fois reporté du ministre burkinabè des Affaires étrangères en Turquie.
La diplomate turque a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir notre le Burkina dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité.
La ministre Olivia R. Rouamba s’est dit satisfaite de la qualité des relations entre nos deux pays et indiqué que le Burkina traversant une étape critique de son histoire a besoin du soutien d’un pays ami comme la Turquie.
Puis ce fut au tour du Nonce apostolique, Mgr. Michael Crotty, d’être reçu. L’ambassadeur du Saint Siège auprès du Burkina Faso dit être venu rendre une visite de courtoisie à la ministre et la féliciter pour sa nomination.
Dans les échanges, il a assuré que le Saint Père et lui-même continuent de dire des prières pour le Burkina Faso au regard des défis multidimensionnels auxquels il fait face. Et d’expliquer qu’il a suivi avec beaucoup d’intérêt les consultations qui ont permis la mise en place des organes de la transition.
La ministre Olivia R. Rouamba l’a remercié pour sa démarche et a traduit la gratitude du gouvernement pour les prières dites à l’endroit du Burkina Faso, non sans rappeler que par-delà toutes les actions entreprises, la prière garde toute sa place dans le contexte actuel du Burkina Faso. Elle n’a pas manqué de plaider auprès du Nonce pour que le Saint Siège de par sa personnalité morale bien affichée puisse convaincre les autres pays européens à accompagner le Burkina Faso.
Enfin, la dernière personnalité à être reçue le mercredi 23 mars par la ministre est le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République islamique d’Iran, Monsieur Ali Reza Taheri, venu lui rendre une visite de courtoisie et exprimer la disponibilité de son pays à aider le Burkina Faso.
Il a notamment indiqué que son pays est prêt à apporter son soutien aussi bien dans la lutte contre le terrorisme que dans la stabilisation du pays.
A noter que lors de toutes ces audiences la ministre Olivia R. Rouamba avait à ses côtés le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré et le Secrétaire général du ministère, l’Ambassadeur Saïdou Zongo, ainsi que la Directrice générale de la Coopération bilatérale et certains de ses proches collaborateurs.