Architecture : Diébédo Francis Kéré, premier Africain lauréat du prix Pritzker
Pionnier des constructions durables au service des populations, il est notamment connu pour son implication dans des projets à fort potentiel d'usage public, comme des écoles. Nombre de ses ouvrages se trouvent sur le continent africain, notamment au Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Kenya, et Mozambique.
"Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l'utilisation intelligente de matériaux locaux pour s'adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l'architecture et les infrastructures sont absentes", ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué. La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, a salué la compétence de ce compatriote qui constitue une référence planétaire en matière d’architecture.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que j’ai appris la désignation ce mardi 15 mars, de notre compatriote Diébédo Francis Keré en tant que lauréat 2022 du prix Pritzker d’architecture. J’adresse mes vives félicitations à Monsieur Kéré, aussi bien pour son prix que pour l’ensemble de son œuvre qui fait de lui l’un des meilleurs architectes de sa génération sur le plan mondial. » a-t-elle dit.
Le prix Pritzker est un prix d'architecture décerné chaque année par un jury indépendant depuis 1979.
Les réalisations phares de Monsieur Kéré au Burkina Faso comprennent l'école primaire de Gando, son village natal où il a mené d'autres projets. Pour les organisateurs du prix Pritzker, cette école « jette les bases de son idéologie : bâtir une source avec et pour une communauté afin de répondre à un besoin essentiel et de corriger les inégalités sociales ».
Mais il y a aussi le « Village-opéra » de Laongo, projet d'éducation culturelle et artistique près de Ouagadougou. Pensé par le metteur en scène allemand Christoph Schligensief, aujourd'hui décédé, le village, dissimulé dans le paysage de granit, a été construit au début des années 2010.
En 2004, il avait déjà reçu le prix Aga Khan d'architecture.