Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mot de Madame Hadizatou Rosine SORI-COULIBALY,  Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur à l’occasion de la cérémonie de décorations


discours


Ouagadougou, le 29 décembre 2021

Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue à toutes et à tous et vous exprimer ma joie de vous accueillir à cette occasion solennelle. La cérémonie de ce jour, qui s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la commémoration du 61ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, est organisée par le ministère en charge des Affaires étrangère, à l’instar des autres départements ministériels et des institutions, aux fins de célébrer le mérite de certains agents qui remplissent les conditions pour être décorés.

Elle me donne l’opportunité de saluer les efforts consentis au quotidien par l’ensemble du personnel du ministère pour le rayonnement de notre pays à travers le monde.

Les décorations traduisent la reconnaissance du mérite des travailleurs, sur la base d’un certain nombre de critères qui se veulent objectifs.

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

J’imagine que les critères de sélection n’ont pas facilité le travail de la commission qui s’en est chargée, au regard du nombre de médailles imparties au ministère.

C’est pourquoi, tout en félicitant tous ceux qui vont être décorés cet après-midi, j’invite les autres à développer l’ardeur et le dévouement au travail, et à être des agents exemplaires dans leurs attitudes et leur comportement.

La cuvée 2021 des décorations au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur comprend 102 personnes réparties comme suit :

  • dans les ordres nationaux, vingt et une (21) personnes dans l’Ordre de l’Etalon, et trente (30) personnes dans l’Ordre du mérite burkinabè ;
  • dans les ordres spécifiques, cinquante et une (51) personnes dans l’Ordre du Mérite de l’Administration et du Travail.

Des 21 personnes qui seront distinguées dans l’Ordre de l’Etalon, 14 recevront leurs médailles au Palais présidentiel de Kosyam à l’occasion de la traditionnelle cérémonie organisée à cet effet. Les 07 autres devant être décorées dans les missions diplomatiques et postes consulaires.

En ce qui concerne la cérémonie de cet après-midi, 11 personnes devraient, au titre des Ordres nationaux, être décorées dans l’Ordre du mérite burkinabè, mais c’est finalement 10 personnes qui le seront. Une personne, pour des raisons professionnelles, s’étant déjà fait décorer par la Grande chancellerie.

Distingués invités,

Chers récipiendaires,

Mesdames et messieurs, Pour ce qui est des décorations dans les ordres spécifiques, notamment l’Ordre du mérite de l’Administration et du Travail, c’est 22 personnes qui sont concernées. Toutes avec Agrafe Diplomatie.

Toutes les autres personnes qui ne sont pas concernées par la présente cérémonie et celle de Kosyam seront décorées ultérieurement dans les missions diplomatiques et postes consulaires.

C’est le lieu pour moi de féliciter une fois encore toutes ces personnes dont les mérites sont aujourd’hui reconnus par la Nation.

A travers vous, je sais que c’est beaucoup d’autres agents qui sont ici honorés. Puisse cette reconnaissance être une invite à plus d’efforts et d’ardeur au travail et inciter les récipiendaires à être des modèles qui inspirent autour d’eux.

Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer ma gratitude à toutes les personnes qui nous ont honorés par leur présence à cette cérémonie.

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

J’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022 de santé, de paix et de prospérité.

Puisse le Tout-Puissant vous raccompagner dans vos familles respectives.

Je vous remercie.


Partager sur :