Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère en charge des Affaires étrangères : Madame Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly installée dans ses fonctions


actualité


La nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Madame Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a été installée ce vendredi 17 décembre 2021 dans ses fonctions par la Secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres, Madame Nana Fatoumata Bénon Yatassaye. La passation de charge entre les ministres sortant, Monsieur Alpha Barry, et la désormais cheffe de la diplomatie burkinabè a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, parents, amis et connaissances, mais aussi du personnel fortement mobilisé à cet effet.

A l’issue de l’installation officielle de la nouvelle ministre, le ministre sortant, dans son mot, l’a félicitée pour la confiance placée en elle par le président du Faso. Il s’est dit fier du travail accompli durant les six années qu’il a passées à la tête du ministère et ce avec la complicité de ses désormais ex-collaborateurs, non sans relever le contexte national, sous régional et international difficile dans lequel il a pris les rênes du ministère.

Dans son allocution, il a relevé quelques acquis engrangés au cours de son séjour. Des acquis au nombre desquels la reprise de toutes les coopérations suspendues, l’établissement ou le rétablissement des relations diplomatiques avec certains pays dont la Chine, l’augmentation des appuis militaires et la signature de plusieurs dizaines d’accords de coopération ou encore l’ouverture de nouvelles ambassades et consulats du Burkina à l’étranger.

Ce travail, la ministre Sori-Coulibaly l’a salué et en félicitant son prédécesseur, a ajouté que ces acquis « permettront de remporter d’autres victoires pour répondre aux besoins actuels de paix, de sécurité, de stabilité et de développement de notre pays ». Elle dit mesurer l’ampleur de la tâche mais reste persuadée que le succès de la transformation radicale du Burkina passe par le succès de sa diplomatie. Et d’ajouter que « le contexte géopolitique actuel nous impose d’avoir une diplomatie d’influence forte pour impacter l’agenda régional et international sur les questions relatives à la construction de la paix et Sahel ». La ministre n’a pas manqué de souligner que nous sommes dans un monde globalisé et que le travail de diplomate doit épouser les changements internationaux. C’est pourquoi elle dira que dans le contexte actuel nos populations sont en droit de connaître les choix des dirigeants ; des choix qui devraient être basés sur les intérêts du pays.

D’où, pour elle, les amis du Burkina seront ceux qui sont à même d’aider le pays à faire face à ses ambitions de paix, de sécurité et de développement. Tout en soulignant la nécessité, au vu de l’évolution fluctuante de notre environnement, « que des réajustements soient faits pour réadapter notre politique étrangère et promouvoir l’efficience des actions dans nos représentations diplomatiques… ». Cette question figure, du reste, en bonne place des préoccupations prévues pour être abordées lors des états généraux de la diplomatie en préparation.

Madame Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly est à ce jour la première femme cheffe de la diplomatie et elle a tenu à le relever, qualifiant sa nomination de « décision courageuse et historique » avant de poursuivre que « les jeunes filles retiendront que tout est encore possible lorsque tout semble impossible ». Nommée Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur le 13 décembre 2021, elle a une expérience professionnelle de plus de 35 ans, ayant travaillé dans des domaines variés, notamment sur la facilitation du dialogue politique dans des contextes de crise politique (Togo, Burundi et Guinée Bissau), les processus électoraux et la consolidation de la paix, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la gestion des crises humanitaires, le développement humain durable, la bonne gestion des finances publiques et des marchés publics.

La nouvelle Cheffe de la diplomatie burkinabè a aussi occupé différents postes de responsabilité dont celui de Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Guinée Bissau d’août 2019 à décembre 2020 et a été, de janvier 2016 à janvier 2019, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso. Avant cela, elle a occupé de hautes fonctions aux Nations Unies où elle a servi pendant vingt (20) ans.


Partager sur :