Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

3ème session de la CMC Burkina-Nigeria : fin des travaux sanctionnés par des décisions importantes


actualité


Les rideaux sont tombés ce dimanche 12 décembre à Abuja, au Nigeria, sur la 3ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale du Nigeria. Co-présidée par l’Ambassadeur Gabriel Aduda, Secrétaire Permanent du Ministère des Affaires étrangères du Nigéria et l’Ambassadeur Sabine Bakyono/Kanzié, Directrice Générale de la Coopération Bilatérale du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, cette session a permis aux experts des deux pays d'examiner et d'apprécier l’étendue de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Une coopération qui couvre divers domaines, notamment le commerce et les investissements, les télécommunications, les TIC, la promotion de la femme, la lutte contre la traite des personnes, la justice, l’information et les médias, les sports et loisirs, le tourisme ainsi que la défense et la sécurité. Cette rencontre bilatérale a été sanctionnée par un communiqué conjoint en 8 points qui réaffirme l’engagement des deux pays de consolider leurs relations.

A l’issue des travaux, les Chefs des deux délégations ont procédé à la signature de 06 Protocoles d’accords portant sur (2) la promotion, l’autonomisation de la femme, l’égalité du genre et la protection de l’enfance, (2) Coopération commerciale, (3) les Télécommunications, les TIC et les Postes, (4) les Sports et loisirs, (5) l’Information, les Médias et la Presse, et la prévention et la répression de la Traite des personnes, en particulier celle des femmes et des enfants. Les deux Parties ont, par ailleurs, convenu que le Burkina Faso accueillera la 4ème session de cette Commission mixte à une date qui sera déterminée d'un commun accord par voie diplomatique.


Partager sur :