Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

3ème Grande CMC Burkina Faso-République Fédérale du Nigeria : réunis à Abuja, les experts des deux pays examinent plusieurs projets d’accord


actualité


Les Experts burkinabè et nigérians sont en conclave depuis ce jeudi 09 décembre à Abuja, au Nigeria, dans le cadre de la 3ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays. La délégation burkinabè à cette rencontre bilatérale est conduite par la Directrice générale de la Coopération bilatérale. Madame Sabine Bakyono/Kanzié qui, à l’ouverture des travaux a salué la tenue de la session dont elle dit lui donner « l’agréable plaisir d’apprécier l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient nos deux pays, ainsi que celle de la solidarité qui existe entre nos deux peuples ».

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Nigeria en 1972, des acquis importants ont été enregistrés et qui ont permis à nos deux pays de consolider leurs liens d’amitié et de coopération par la signature d’accords dont, justement, celui instituant la tenue des sessions des Commissions Mixte de Coopération. Deux sessions de ladite Commission mixte ont déjà été tenues, la dernière ayant eu lieu en avril 2017, à Ouagadougou. Session au cours de laquelle 18 projets d’accords avaient été soumis par les deux Parties, et dont seuls 10 avaient fait l’objet de consensus.

Ce sont donc les 08 derniers projets d’accords, qui concernent les domaines de la défense, de la sécurité, des sports, de la culture, des ressources en eau, des droits humains, du commerce, de la communication, des affaires sociales, et des technologies de l’information et de la communication, qui vont être examinés par les experts lors de la présente session. Et l’Ambassadeur Bakyono/Kanzié a exhorté les Experts à travailler de sorte à pouvoir finaliser l’ensemble de ces projets d’accords afin qu’ils puissent être procédé à leur signature à l’issue des travaux.


Partager sur :